Avec un taux de croissance moyen de 8 à 9% par an, la Côte d’Ivoire connait depuis quelques années une belle reprise économique. Son potentiel et son positionnement de hub suscitent l’intérêt de nombreuses entreprises qui souhaitent s’ouvrir aux marchés de l’Afrique de l’Ouest. En septembre dernier, l’UIMM LYON – FRANCE organisait à Abidjan un séminaire d’entrepreneurs franco-ivoirien avec une ambition : développer toutes opportunités de collaboration.

La Côte d’Ivoire, le hub de l’Afrique de l’Ouest

 

La Côte d’Ivoire, pays phare de l’Afrique de l’Ouest, attire aujourd’hui de nombreux investisseurs internationaux. De belles entreprises dans tous les secteurs économiques, le BTP, le transport, l’industrie Agro-Alimentaire… ont choisi de s’implanter en Côte d’Ivoire. Komenan Mougoh, Directeur de l’activité industrielle du Ministère de l’Industrie et des Mines, est venu à l’occasion de ce séminaire, rencontrer les 10 industriels français pour promouvoir les atouts de son pays. « La Côte d’Ivoire a engagé des réformes importantes au niveau du secteur industriel. Notamment la construction et la réhabilitation des routes, l’amélioration du cadre réglementaire industriel, le renforcement du cadre incitatif. » Il a ajouté que « la Côte d’Ivoire met un point d’honneur à promouvoir la qualité avec, notamment, un prix dédié à la qualité et une loi sur la contrefaçon. La Côte d’Ivoire travaille à capitaliser ses acquis. Ce, à travers le renforcement du réseau routier, la construction de barrages hydroélectriques, la création de nouvelles zones industrielles à Abidjan et à l’extérieur, etc. ».

 

 

 

 

 

 

Des échanges qualitatifs et prometteurs

A l’issue de cette présentation, des conventions d’affaires ont été organisées pour les dirigeants français.. Ces échanges, particulièrement bien ciblés ont permis à chacun de rencontrer 10 à 15 dirigeants ivoiriens. Côté français, les activités représentées étaient très variées : automatismes, ventilateurs industriels, raccords et composants hydrauliques, fabrication de portes souples, ou encore composants mécaniques… Côté Ivoirien, on a noté la présence d’entreprises dans l’exploitation minière, la cosmétique, la sidérurgie, la chaudronnerie, l’emballage, la mécanique de précision, mais surtout l’agro-alimentaire. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion de visites de sites industriels. Tous les participants se sont accordés pour confirmer le sérieux et la qualité des contacts initiés. Au-delà, les entreprises françaises qui travaillent déjà avec les pays du Maghreb ont pris conscience du potentiel de la Côte d’Ivoire et souhaitent approfondir cette première étape de découverte. Elles pourront compter sur l’UIMM LYON-FRANCE qui a déjà prévu de pérenniser cet évènement.

….Et du partage d’expériences

Au-delà de l’activation d’opportunités, les dirigeants ivoiriens étaient à l’écoute du vécu de leurs homologues français pour les guider dans la réussite de leurs projets : moderniser une unité, augmenter sa productivité, optimiser les coûts ou faire part de son expertise en maintenance, assistance production, formation technique du personnel.

Pour Sylvestre Ouattara, Directeur des Opérations de FILTISAC, spécialiste en solutions d’emballage «  Les échanges avec une entreprise qui a de l’expérience nous permettent d’aller plus loin et de mener des actions qui pérenniseront nos activités. Nous n’attendons pas uniquement des retours sur l’investissement industriel, nos attentes portent aussi sur l’accompagnement dans les méthodes et la formation. La technologie s’acquiert d’un seul coup, mais la compétence humaine, première ressource de l’entreprise dure plus longtemps. D’où l’intérêt pour nous de cette rencontre. ».