Actualité Dans l’industrie, la priorité c’est la sécurité au travail

Dans l’industrie, la priorité c’est la sécurité au travail

Pour faire face aux enjeux croissants en termes de santé, sécurité et environnement au sein de votre entreprise, l’UIMM vous propose un dispositif complet de certification des compétences. Les formations Référent et Animateur Prévention SSE débutent prochainement et quelques places sont encore disponibles.

L’Ecole de Prévention Santé Sécurité Environnement de l’UIMM propose un cycle complet pour maîtriser les données relatives à la prévention des risques, en matière de sécurité et environnement. Trois niveaux, qui correspondent chacun à une fonction et un rôle différent au sein de l’entreprise constituent ce cycle : Référent, Animateur et Coordinateur Prévention Santé, sécurité et Environnement (SSE). Ils permettent de faire évoluer et de valider via la certification, les compétences en Prévention SSE d’un collaborateur. Par ailleurs,il s’agit de formations diplômantes qui bénéficient d’un référentiel distinct et d’une reconnaissance de la métallurgie mais également de plusieurs branches industrielles. Les formations se déroulent au sein du centre de formation de Lyon de l’UIMM, l’institut des ressources industrielles et elles sont bien sûr éligibles à des financements via le Compte Personnel Formation.

Trois niveaux pour un cursus complet

Le niveau référent : 4 jours non consécutifs
Suivant la taille de votre entreprise et vos objectifs, grâce à ce module de 4 jours non consécutifs, la personne désignée compétente en Prévention SSE sera formée. Après avoir intégré les fondamentaux réglementaires et les outils d’identification des risques, elle sera en capacité de proposer des actions de prévention. Plusieurs sessions sont programmées sur l’année à partir du mois de mars. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le niveau animateur : 26 jours répartis sur une année
Avec 26 jours, repartis sur une année, cette formation est animée par des intervenants experts bénéficiant d’une expérience industrielle. A l’issue d’une évaluation qui permettra une individualisation du parcours, chaque stagiaire bénéficiera d’une formation théorique et de mises en situations pratiques. Cette session permettra également aux stagiaires de se confronter à d’autres pratiques d’entreprise et de se constituer un réseau local. A l’issue de la formation, l’animateur SSE sera en mesure de mettre en œuvre les fondamentaux réglementaires et techniques de la prévention SSE et d’assurer les relations avec les différents acteurs. Une première session régionale débute en avril 2018. Cliquez ici pour en savoir plus.

Enfin le niveau coordinateur s’adresse aux managers SSE qui animent une équipe et pilotent des démarches globales SSE sur un ou plusieurs sites. Il permettra à des salariés ayant déjà de solides bases SSE d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet et en management. Cette formation sera proposée dans un deuxième temps.

En savoir plus : Luc Audinetl.audinet@uimmlyon.com

Pauline Dimitrov