Actualité JST transformateurs, des objectifs de forte croissance

JST transformateurs, des objectifs de forte croissance

Début décembre 2017, JST transformateurs, une des dernières grandes usines urbaines à Lyon faisait la une de la presse. Le plus gros transformateur jamais construit par l’entreprise, 320 tonnes en ordre de transport, rejoignait l’Arabie Saoudite en convoi exceptionnel, via le port Edouard Herriot. Entretien avec Rolland Martin, Vice-Président de l’activité Traction de JST transformateurs, entreprise qui n’a pas cessé de se transformer au fil des années.

Une ETI industrielle indépendante

Basée à Lyon, son siège social et son principal site de production, l’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de transformateurs électriques de fortes puissance et de transformateurs embarqués dans les trains.

Après avoir été dans le giron de grands groupes internationaux (Schneider, Vatech et Siemens), JST transformateurs est aujourd’hui une ETI indépendante et détenue à 20% par les cadres de l’entreprise. L’entreprise a grandi avec les développements EDF et SNCF.
Grâce aux développements des TGV, JST Transformateurs est également devenu l’expert français du transformateur de traction en très grande vitesse.
Avec 600 collaborateurs dont 320 à Lyon et un chiffre d’affaires de 82 M€, le groupe est présent dans le monde entier au travers de ses filiales et ses clients au Portugal, en Pologne, aux Etats Unis, en Corée et en Inde. Il collabore avec les plus grands noms de la production, du transport et de la distribution électrique, ceux du transport ferroviaire, ainsi que des industriels au process électro intensif, dans le monde entier.

L’Activité Traction, levier de croissance

Cette activité qui représente 20 % du CA du Groupe avec 60 collaborateurs basés à Lyon et 50 en Inde est au service de trois principaux constructeurs de train : HYUNDAI Rotem en Corée  où JST Transformateur est devenu leader sur le développement de la très grande vitesse, Alstom Transport sur la plateforme New Pendolino équipant des trains à grande vitesse en Italie, Suisse et Pologne et; BOMBARDIER sur les projets Crossrail (le réseau express régional de Londres) et PERTH en Australie.

Pour plus d’efficacité et de performance, l’activité intègre toute la chaine de valeur : du commercial, au bureau d’étude et à la R&D, en passant par les achats, la qualité, la production, et bien sûr l’entretien et la maintenance. « Pour nous, la maintenance est un poste très important. Nos transformateurs ont des durées de vie supérieures à  30 ans, c’est pourquoi nous devons être extrêmement performants sur cet aspect.

Tournée vers l’export

Le groupe a l’ambition de développer de façon significative l’activité Traction pour en faire un levier de croissance. Dans un environnement concurrentiel très rude, marqué notamment par la montée en puissance de la Chine, JST transformateurs dispose de sérieux atouts, tant au niveau de son expertise que de son organisation. Les marchés exigent aujourd’hui de localiser la production. Les pays se protègent et les ateliers de fabrication doivent être implantés sur leur territoire et faire appel à leur main d’œuvre. JST transformateurs, axé sur l’export depuis 2005, a intégré ces nouvelles contraintes en renforçant son déploiement à l’international. « Dans ce contexte, nos équipes doivent faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Elles doivent être mobiles, formées, et capable de mettre en place une unité de production très vite. » Précise Rolland Martin.

Une stratégie de volume

L’activité Traction affiche aujourd’hui des objectifs de forte croissance. Pour les prochaines années, son enjeu principal sera de mettre en place une stratégie de volume. Une usine devient rentable à partir de 200 transformateurs par an. Rolland Martin explique « Pour passer d’un marché de niche à un marché de volume, JST travaille sur 4 leviers, l’innovation, la flexibilité de ses services, l’engagements des hommes, la compétence et sur de nouvelles localisations sur lesquelles nous incitons nos partenaires à nous rejoindre pour créer un écosystème efficace et concurrentiel. » JST fait également partie du réseau porté par UIMM LYON –FRANCE qui vise à mutualiser les expertises et les compétences des acteurs de la filière ferroviaire, en vue de favoriser leur développement.

L’ambition affichée de l’entreprise : faire partie des acteurs mondiaux de premier rang en transformateurs de traction

Le plus gros transformateur jamais construit par JST transformateurs, 320 tonnes  avec une puissance 864 MVA (864 Millions de Volts Ampères) qui est parti le 4 décembre 2017 est destiné à la centrale électrique de Ghazlan en Arabie Saoudite.

Ce transformateur permet d’élever la tension en sortie de la centrale électrique de 20 000 volts jusqu’à 400 000 volts pour réduire les pertes sur les lignes de transport de l’électricité (plus la tension est élevée sur le réseau moins les pertes sont importantes).

Il s’agit de l’une des centrales thermiques les plus puissantes du Moyen-Orient, elle est exploitée par la société de production et de distribution d’électricité SEC (Saudi Electricity Company).

La production totale du site atteint 4000 MW soit autant que la centrale nucléaire du Bugey, l’équivalent de la consommation résidentielle de La Métropole du Grand Lyon.

JST TransformateurBD

 

[1] Dédiées aux centrales électriques et aux réseaux de transport et de distribution à haute tension

Pauline Dimitrov