Actualité Mélanie apprentie européenne

Mélanie apprentie européenne

Du 5 au 12 novembre dernier, à l’initiative de l’IFAI*, 11 apprentis du lycée FAYS à Villeurbanne ont eu l’opportunité de découvrir en groupe l’industrie polonaise. Mélanie Chambrette, apprentie chez VOLVO - Renault Trucks, partage son expérience.

MELANIE LABO SCANN BUSTEQuels ont été les objectifs de ce séjour organisé par l’IFAI ?

Mélanie Chambrette : Il y avait deux objectifs principaux : découvrir le fonctionnement de l’industrie en Pologne et améliorer notre niveau en anglais. Personnellement, j’étais très enthousiaste face à ce projet. J’ai déjà eu l’opportunité de voyager mais c’est la première fois que je partais dans le cadre d’une formation.

En quoi ce séjour a été bénéfique pour votre BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ?

A l’école d’ingénieurs Polytechnik de Cracovie, nous avons suivi des modules de formation et participé à des laboratoires mécaniques de matériaux. Cela nous a permis d’appréhender de nouvelles données et techniques comme la métrologie (ndrl : machine laser qui scanne et retranscrit sur les ordinateurs un objet en délimitant ses contours). De plus, c’était intéressant de pouvoir se confronter à une culture qui ne pratique pas l’apprentissage et pourtant, qui est très enthousiaste à son égard.

Les visites des entreprises industrielles vous ont-t-elles permises de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles ?

C’est vrai que nous avons visité trois entreprises polonaises : « TREKO LASER » spécialisée dans la découpe laser, « MWM » système électromécanique d’assemblage et de soudure et « RAFAKO » grosse structure spécialisée dans la tuyauterie industrielle. Cette dernière est en règle générale très compliquée à visiter et nous nous sentions vraiment privilégiés d’y avoir eu accès. Au cours de ces visites, nous avons pu constater que les pratiques et la façon de travailler étaient similaires de la nôtre. À l’inverse, le matériel utilisé est différent et nous avons découvert des machines qu’on n’avait pas l’habitude d’utiliser.

Au final, que retenez-vous de ce séjour ?

Ce séjour a été une expérience très enrichissante lors de laquelle nous avons appris énormément et que ma classe et moi-même recommandons fortement._IGP1705 bis

A présent, nous sommes plus proches et notre accompagnatrice, et professeur d’anglais, a constaté une nette amélioration dans la maîtrise de la langue. Nous avons pu découvrir Cracovie, une ville magnifique avec une identité culturelle forte dont on a pu apprécier l’héritage au quotidien. Si j’avais la possibilité de repartir, je n’hésiterais pas. D’ailleurs, je remercie l’IFAI de nous avoir offert cette opportunité ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au projet. 

*IFAI : Centre de formation dit « hors les murs » qui délègue les enseignements pédagogiques à ses partenaires de formations, Lycées   publics, privés, Grandes Ecoles et Universités des départements de l’ex région administrative Rhône-Alpes.

Salome Gaudibert