Actualité Les services de l’emploi dans les coulisses de Renault Trucks, principal employeur de l’Est Lyonnais !

Les services de l’emploi dans les coulisses de Renault Trucks, principal employeur de l’Est Lyonnais !

Le 26 avril, Renault Trucks a ouvert les portes de son Usine Moteurs de Vénissieux à une vingtaine de collaborateurs de Pôle Emploi, des Missions Locales et des associations d’aide à l’emploi… Une initiative du GEIQ Industrie Rhône pour faire découvrir les métiers de l’entreprise à l’occasion de la seconde édition de l’événement national « 3 jours avec le GEIQ ».

Un environnement aux nombreuses opportunités professionnelles

DSC_0026

L’usine centenaire de 52.000 m² emploie aujourd’hui plus de 750 collaborateurs. Centenaire, mais toujours dans la haute technologie ! La visite de l’usine a bousculé les idées reçues sur l’environnement industriel, « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si propre, calme et lumineux. Il y a une grande maîtrise des process et à tous les niveaux » nous confie une représentante de la Mission Locale. L’entreprise qui produit 250 à 300 moteurs par jour dans son usine, est en pleine dynamique de recrutement dans le domaine de la logistique, le montage et la maintenance. Sur ces trois dernières années, 150 embauches ont été réalisées et encore 50 sont à prévoir d’ici la fin de l’année 2019.

L’objectif, sensibiliser aux enjeux « humains » 

DSC_0049

Cette matinée a permis des échanges croisés sur les besoins et les attentes des acteurs de l’emploi et de l’entreprise. Pour Renault Trucks les maîtres mots sont le savoir-faire et la polyvalence. Quant aux candidats, leurs motivations portent sur le bien-être au travail et un environnement attractif. Selon une participante, « La renommée et la politique en matière de bien-être au travail de Renault Trucks sont des facteurs d’attractivité incontestables auprès des candidats. Cependant, ils restent bien souvent méconnus !».

A propos de Renault Trucks 

  • Anciennement Berliet puis Renault Véhicules industriels, Renault Trucks a intégré le groupe Volvo en 2001.
  • L’usine moteurs située à Vénissieux est spécialisée dans la fabrication de moteurs pour l’ensemble des applications du groupe Volvo et commercialisés sous ses diverses marques dont Renault Trucks.
  • Deux lignes de production : une pour la fabrication des moteurs de 9 et 11L et une pour ceux de 5 et 8L.

Pour plus d’informations : https://www.renault-trucks.fr/

Pour en savoir plus sur le GEIQ : http://www.uimmlyon.com/geiq-industrie-rhone

Salome Gaudibert