Actualité Signature de la charte de l’apprentissage de la région au CFAI de l’AFPM

Signature de la charte de l’apprentissage de la région au CFAI de l’AFPM

Malgré des atouts reconnus par tous, l’apprentissage connait un recul marqué ces dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Conseil Régional qui souhaite en faire une priorité a organisé le 12 septembre dernier des événements dans tous les départements pour présenter son nouveau plan stratégique et valoriser la nouvelle "Charte de l’Apprentissage".

Une politique au service des usagers

Le développement de l’Apprentissage est, comme pour les entreprises et les branches professionnelles, une des priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans cette ambition que la Région a élaboré son nouveau Plan stratégique pour 2017-2021. Elle démontre ainsi sa volonté de donner à l’apprentissage une impulsion nouvelle et de mener une politique plus performante, au service des usagers – entreprises et apprentis.

Trois objectifs prioritaires ont été identifiés pour dynamiser l’apprentissage :

  • Augmenter le nombre d’apprentis dans les CFA et le nombre d’entreprises formant des apprentis.
  • Faciliter et sécuriser le parcours de formation des apprentis.
  • Créer les formations nécessaires au développement économique.

Télécharger le Plan stratégique de développement de l’apprentissage 2017-2021

L’apprentissage, une réussite grâce à l’engagement de chacun

Avec un taux d’insertion professionnelle de 73 % au niveau régional, l’apprentissage est pour les jeunes une voie de professionnalisation d’excellence et une voie d’insertion de qualité vers un métier. Pour les entreprises, l’apprentissage est une opportunité pour transmettre leurs savoirs à leurs salariés de demain. La charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône- Alpes,  témoigne de la responsabilité partagée par les apprentis, les entreprises, les CFA et la Région pour la réussite de l’apprentissage. Elle rappelle les droits, les devoirs de chacun des acteurs concernés, l’apprenti, l’employeur,  le centre de formation d’Apprentis et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise à consolider les conditions de succès d’un apprentissage. Véritable engagement pour tous, elle doit être co-signée au démarrage de l’apprentissage.

 Télécharger la charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône- Alpes

charte apprentissage 120917

 Le 12 Septembre 2017, présentation de la charte de l’apprentissage et du plan stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au CFAI de l’AFPM avec Paul ROLLAND, Président de l’UIMM LYON-FRANCE, Catherine LAFORET, Conseillère Régionale élue référente Métropole de Lyon pour l’apprentissage et en présence des différents acteurs de la formation.

Chiffres clé de l’apprentissage en Région Auvergne Rhône Alpes

  • 83 CFA
  • 787 Formations proposées
  • 499 Sites de formation
  • 16 610 Employeurs d’apprentis ayant perçus des aides en 2016
  • 85% De réussites aux examens
  • Tous les niveaux de formation représentés du niveau cap au niveau ingénieur

 

Pauline Dimitrov