Actualité Stimulons l’innovation !

Stimulons l’innovation !

Innover, c’est pérenniser une organisation, perdurer face à une concurrence toujours accrue, et c’est aussi s’adapter en permanence. L’innovation permet de comprendre l’évolution des marchés afin de développer une offre technologique compétitive et adaptée, respectueuse de l’environnement et intégrant la dimension sociétale. Mais l’innovation ne se décrète pas. Elle s’accompagne.

Des dispositifs pour accompagner l’innovation

Les entreprises peuvent bénéficier d’un large éventail de dispositifs. Le guide « Chiche… j’innove ! » publié par le MEDEF cette fin d’année dresse un état des lieux à l’adresse des PME pour « en finir avec les idées reçues sur l’innovation ». Par ailleurs, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose des Hubs donnant accès aux programmes d’accompagnement (hub-recherche.fr) et aides au financement (rhone-alpes.hubfi.fr). Les écoles d’ingénieurs (ECAM, INSA…) ne sont pas en reste et organisent des challenges à l’innovation (Fest’innov, Challenge 24h INGE’Innov…). Enfin, nous sommes présents à travers les dispositifs PME Boost Innov et IDEE.

Business people meeting at office and use post it notes to share idea. Brainstorming concept. Sticky note on glass wall.

IDEE pour repenser la proposition de valeur de l’entreprise

Partant d’un besoin de traçabilité des cartes électroniques, la société Cirly a eu l’idée de rendre les circuits imprimés connectés. Grâce au programme IDEE, une étude de faisabilité a été réalisée en partenariat avec l’École Centrale de Lyon. Les travaux réalisés par un élève ingénieur ont permis d’obtenir une preuve de concept fonctionnel, puis de l’intégrer dans le process industriel. Pour Maxime Frachon, dirigeant de Cirly, « Cette innovation nous a permis d’être perçus comme fournisseurs de solutions originales à forte valeur ajoutée ».

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

De nombreuses initiatives ont été développées par les entreprises afin de créer des espaces d’innovation collaborative, à l’instar de SEB, Renault Trucks ou encore Saint Jean Industries… Qu’ils s’appellent Fab Lab, Open Lab ou Living Lab, ces espaces donnent les moyens de comprendre les usages de demain. Le regroupement de moyens en R&D en des lieux dédiés, comme chez Aldes, ou bien encore des entités autonomes comme chez EFI Automotive avec l’accélérateur Axandus, sont autant d’initiatives en faveur de l’innovation. En 2018, UNIMM LYON-FRANCE prévoit le lancement d’un Cercle dédié à l’innovation, complétant ainsi son offre d’espaces propices à l’ouverture et au partage entre industriels.

Des clés pour financer l’innovation

SOMUDIMEC, établissement financier des UIMM en Auvergne-Rhône-Alpes, propose en partenariat avec le Crédit Coopératif des solutions de financement adaptées à l’innovation dans l’industrie. Un soutien au montage de projets pouvant être éligibles au CIR (Crédit Impôt Recherche) est également accessible aux entreprises dans le cadre du projet IDEE. Les financements vont de 50 000 € à 7,50 M€, sur une durée de 7 ans maximum et avec un différé en capital de 24 mois.

 

Pauline Dimitrov