Actualité Vision Systems et Montabert partagent leurs pratiques RH avec les étudiants de l’IAE

Vision Systems et Montabert partagent leurs pratiques RH avec les étudiants de l’IAE

C’est un partenariat historique qui lie depuis 10 ans, UIMM LYON-FRANCE et l’IAE de Lyon. Il permet aux étudiants du Master RHO de découvrir le monde industriel et ses pratiques RH. Avec deux objectifs : démontrer l’attractivité de l’industrie et donner envie de la rejoindre. Vision Systems et Montabert ont ouvert leurs portes le 28 février dernier. Synthèse et extraits des pratiques RH présentées.

Varier les solutions de recrutement
Aujourd’hui Vision Systems et Montabert comme beaucoup d’entreprises font face à un enjeu de taille : la pénurie de compétences. Pas moins de 20 postes de techniciens et ingénieurs sont actuellement en souffrance chez Vision Systems. Quant à Montabert, l’entreprise est en recherche constante de profils techniques, tourneurs, fraiseurs, régleurs….
Un des leviers de Montabert ? La promotion et la mobilité internes qui sont utilisées le plus souvent possible (25% des cas). Côté alternance, Vision Systems collabore avec l’ITII pour le recrutement d’ingénieurs. Lionel GOYET, DRH de Montabert a misé également sur des cursus de formations sur mesure, en particulier pour anticiper les départs en retraite. Vision Systems, de son côté, développe des relations privilégiées avec les écoles pour faire connaitre ses métiers et nouer des liens avec les jeunes et enseignants. Elle n’hésite pas à recruter des profils non industriels comme des personnes issues des métiers de la couture, par exemple, dont la dextérité est appréciée pour pallier les besoins en matière d’assemblage manuel. Enfin, les deux entreprises ont recours, via le GEIQ Industrie Rhône* à l’insertion par la qualification, de personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Développer les compétences
Chez Vision Systems, un programme sur mesure a été élaboré avec l’IAE de Lyon pour le développement des compétences des managers, une formation de 10 jours environ pour intégrer des notions de stratégie, de marketing, de comptabilité, de finance et être en capacité de gérer toutes les facettes de la fonction de manager. 35 personnes ont été formées à ce jour. Chez Montabert, le projet « Cultivons nos talents » a été lancé avec l’équipe de management. Celui-ci vise à élever le niveau de compétences à travers la formation continue. Enfin, pour capitaliser sur la culture technique de l’entreprise, les machines traditionnelles ont été conservées pour l’intégration des nouveaux collaborateurs. Elles permettent de les former à la lecture de plan ou à la fabrication manuelle avant de les positionner sur les machines à commande numérique.

Fidéliser les collaborateurs
Dans un contexte de reprise du marché de l’emploi, pour fidéliser ses collaborateurs, Vision Systems s’appuie sur ses valeurs : la responsabilisation à tous les niveaux, la valeur humaine, la reconnaissance des compétences (pas uniquement liées au diplôme), la dimension humaine, l’amélioration continue, la mobilité. De son côté, Montabert, jusqu’à présent, avait un très faible turn over. La fidélité à l’entreprise est très forte. Mais aujourd’hui pour faire face aux nombreux départs à la retraite, l’entreprise mise sur des collaborateurs plus jeunes qu’elle forme et accompagne. Il faut alors rivaliser avec les grands groupes pour les fidéliser. Pour se distinguer, Montabert a choisi également de jouer la carte des valeurs : esprit familial et sens du travail.

Promouvoir l’entreprise, mais aussi l’industrie au sens large
Lionel GOYET a mis en place une stratégie de promotion et d’attractivité pour Montabert. Son ambition est de donner envie de pousser la porte de l’entreprise. Et puisque les premières impressions sont primordiales, il vient de faire relooker l’accueil du site de Saint Priest pour séduire les candidats. Il a fait le choix de communiquer également sur les niveaux de salaire particulièrement intéressants dans l’industrie, entre autres pour les débutants. Pour attirer de nouveaux collaborateurs, Lucie BRASSET, DRH, a initié une réflexion sur la marque employeur avec notamment la refonte du site internet ou encore la création d’une page entreprise LinkedIn.
Et les résultats sont là ! On constate que les jeunes ont tendance à rester une fois qu’ils ont découvert les métiers.

Les entreprises

Vision Systems

Systémier dans les solutions de protection solaire, de divertissement à bord, d’aide à la conduite et composite de précision, Vision Systems est leader mondial dans la protection solaire de cockpits d’avions. Son savoir-faire lui a permis de monter en gamme tout en préservant ses activités de R&D et ses emplois sur Brignais. Avec près de 300 collaborateurs et 32 M€ de chiffre d’affaires, l’entreprise s’est fixée 4 axes de développement en terme de gestion des Ressources Humaines : la GPEC, les compétences managériales, l’attractivité du groupe et la fidélisation des collaborateurs.

Montabert

Leader dans l’équipement de démolition et de forage hydraulique pour utilisation dans les mines, la construction et d’autres domaines, Montabert fabrique des brises roche et perforateurs hydrauliques. Avec un CA de 106 M€ et 450 collaborateurs, l’entreprise connait une forte croissance (+20 % l’année dernière). Du fait de ses appartenances successives à des groupes internationaux**, l’entreprise a une forte aptitude à l’interculturel. Pour autant, le « made in France » et le sourcing local sont des axes prioritaires dans la stratégie de l’entreprise.

Pauline Dimitrov