La naissance

Au sortir du premier conflit franco-allemand des maîtres fondeurs lyonnais prennent l’habitude de se réunir deux fois par mois dans un café de la place des jacobins afin de s’entretenir de questions communes à leur profession. Ils convoquent ensuite des collègues et clients constructeurs mécaniciens. En septembre 1872, un des patrons, Alphonse Duvergier, propose de créer une association qui prend le nom d’Association Métallurgique du Rhône. Elle réunit alors 14 personnes, sorte de club privé que l’on peut assimiler, toute proportion gardée, au premier moment du Comité des Forges de France.

(Source : Quand les patrons s’organisent: Stratégies et pratiques de l’UIMM 1901-1950 de Danièle Fraboulet)

L’inspiration

Les premiers dirigeants, souhaitant réguler la profession sur les plans économique et social, veulent à la fois consolider la solidarité professionnelle et défendre les intérêts des métallurgistes, comme le précise l’article 3 des statuts de 1873 : « développer, dans toutes les circonstances de la vie industrielle et commerciale, de bons rapports individuels entre tous et la pratique de la solidarité professionnelle dans les questions d’intérêt général ; intervenir pour élever le plus possible le niveau de l’enseignement professionnel des jeunes gens et adultes […], rechercher par tous les moyens pratiques l’amélioration entre le capital et le travail, dans un but de détente, de pacification, de concorde sociales. D’une manière générale, aider à l’organisation patronale et ouvrière dans le but d’éviter des conflits préjudiciables à tous ».

 

(Sources : Quand les patrons s’organisent: Stratégies et pratiques de l’UIMM 1901-1950 de Danièle Fraboulet)

Promouvoir le progrès social et créer les conditions du développement économique.

2017

Union des Industries et Métiers de la Métallurgie devient UIMM-La Fabrique de l’Avenir. Concomitamment, METALLURGIE rhodanienne change de nom pour devenir UIMM LYON-FRANCE

2017

Début de la négociation sur le nouveau dispositif conventionnel de branche de la métallurgie entre l’UIMM et les organisations syndicales.

2012

METALLURGIE rhodanienne participe à la création du nouveau Pacte pour une industrie sociale et compétitive de l’UIMM.

2001

La première campagne sur l’égalité professionnelle et la promotion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins est lancée par METALLURGIE rhodanienne.

1958

L’UIMM contribue à la création des allocations complémentaires de chômage et de l’Unédic

1947

L’UIMM participe à la négociation de l’accord instaurant le régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC)

1946

Le CNPF est créé avec à sa tête, Georges VILLIERS, ancien Président de la Métallurgie du Rhône.

1942

La Métallurgie du Rhône participe à la mise en place de la première Médecine du Travail en France.

1936

La 1ère Convention Collective de la Métallurgie du Rhône est rédigée. L’année  est également marquée par la signature des accords de Matignon.

1901

En réponse au bras de fer qui oppose les milieux industriels au gouvernement de Waldeck Rousseau, création de l’UIMM (Union des Industries Métallurgiques et Minières).

Développer la formation professionnelle sur le territoire et répondre aux besoins en compétences des entreprises.

2018

Lindustrie-recrute.fr, plateforme en ligne dédiée à l’emploi dans l’industrie, est lancée et prolonge METALEMPLOI, service créé par METALLURGIE rhodanienne.

2015

Création du GEIQ Industrie Rhône dans le but de mettre des salariés à disposition des entreprises dans une démarche d’accompagnement personnalisé et de formation, à moindre coût pour les structures d’accueil.

2015

Le premier Pôle de Formation de l’Industrie du Futur, extension de l’institut des ressources industrielles est inauguré en présence de Pierre Gattaz, président du MEDEF.

2012

METALLURGIE rhodanienne soutient les « Ecoles de Production » via la fondation « Agir pour l’insertion ».

2003

METALLURGIE rhodanienne regroupe au sein de l’institut des ressources industrielles tous ses organismes de formation.

1992

METALLURGIE rhodanienne créé avec le concours d’autres organisations patronales la Cité des Entreprises et l’espace formation qui héberge AFPI rhodanienne (formation continue), le CFAI de l’AFPM et l’ITII.

1991

La création de l’ITII permet d’encourager, via l’apprentissage, la formation des ingénieurs sur le territoire du Rhône.

1961

Le 1er Centre d’Apprentissage interentreprises, l’AFPM (Association pour la Formation et la Promotion de la Métallurgie) voit le jour dans le Rhône.