
Hervé de Malliard dirige la société MGA Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales à destination notamment des secteurs de la pharmacie et de la biotechnologie. Située à Civrieux d’Azergues, l’entreprise emploie aujourd’hui 45 collaborateurs. En 2015, MGA Technologies a réalisé un chiffre d’affaires proche de 8M€.
Quel est le métier de MGA Technologies ?
MGA Technologies met en œuvre 3 compétences principales pour servir ses clients : conception mécanique et intégration de technologies, montage et mise au point et, enfin, une compétence en automatisation et robotique.
Notre métier, celui de concevoir et fabriquer des machines spéciales, est complexe. Chaque nouveau projet est porteur de nouveaux risques techniques et requiert une ingénierie particulière.
Les clients de l’entreprise nous demandent de concevoir et réaliser une machine et surtout de la faire fonctionner ! J’ai coutume de dire : «Rassurez-vous ça ne marche jamais, mais… c’est notre métier de la faire fonctionner ».
Nos équipes imaginent et conçoivent les principes de la machine. Ensuite ils la réalisent et alors, ils s’attachent à résoudre tous les problèmes techniques jusqu’à obtenir une machine fiable et robuste, qui marche très bien ! Bien sûr, la relation avec le client est fondamentale. Ensemble, autour de la machine, nous trouvons des solutions aux problèmes rencontrés.
C’est notre humilité et notre attitude face aux difficultés techniques qui fait notre force. Notre slogan pourrait être : « réussir ensemble » !
Vous avez repris l’entreprise en 2010, quelle a été votre stratégie de développement ?
L’entreprise a été créée en 1980, elle bénéficiait d’une très bonne notoriété et, son activité était saine lorsque je l’ai reprise. Mais la conception et la fabrication de machines spéciales est un métier dont le risque technique est élevé. Nous avons donc pris en compte la gestion de ce risque spécifique dans notre stratégie de développement.
- Nous avons fait le choix d’augmenter notre technicité pour répondre aux besoins des industries dont le niveau de contraintes est particulièrement élevé. MGA Technologies est reconnue, par exemple dans les industries pharmaceutiques et médicales.
- Nous avons également décidé de diversifier nos affaires, en développant des activités moins porteuses de risques techniques. Nous avons lancé 2 nouvelles activités. Nous intervenons dans la sous-traitance de réalisation de machines standards, pour lesquelles les risques techniques sont par définition faibles. D’autre part, nous avons créé une activité de produits en propre sur des marchés de niches. Cette dernière nous permet de capitaliser les savoir-faire de l’entreprise auprès d’une clientèle ciblée. Nous sommes aussi dans une dynamique de croissance externe sur cette 3ème activité.
- Enfin, nous nous développons à l’international. Mes précédentes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une forte culture des marchés « export » et notre savoir-faire nous offre l’opportunité de créer de la valeur en accompagnant nos clients grands comptes sur leurs sites de production à l’étranger. En 2015 MGA Technologies a exporté plus de 50% de ses fabrications. Notre haut niveau de savoir faire participe pleinement de cette progression des fabrications exportées.
Vous avez été élu Président des CCE en Rhône Alpes en 2015. Qu’est ce qui motive ce mandat au service des entreprises à l’international ?
J’ai eu la chance de travailler dans plus de 85 pays durant ma carrière professionnelle. Je suis convaincu des atouts des industries françaises sur les métiers à forte valeur ajoutée. Je souhaite partager mon expérience auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des jeunes et, surtout, soutenir les entrepreneurs français désireux de vendre leurs produits et solutions à l’étranger. C’est notre principale mission.
Pour remplir la mission que nous confie le Premier Ministre lors de notre nomination, nous intervenons auprès des acteurs publics en leur apportant nos conseils dans le but d’aider les entreprises à s’internationaliser. Nous parrainons les entreprises dans leur conquête de nouveaux marchés. Concrètement, un chef d’entreprise de notre région qui souhaite mener une action dans un pays étranger pourra bénéficier de l’aide et des conseils d’un de nos 130 Conseillers rhônalpins dans le pays ciblé.
Avec 4 000 Conseillers du Commerce Extérieur de la France dans le monde, nous sommes présents dans 146 pays, c’est aussi çà la force de notre réseau. Nous nous intéressons tout particulièrement aux jeunes et soutenons les formations à l’international.
Enfin, nous travaillons à renforcer l’attractivité de notre territoire. Lors de nos déplacements à l’étranger, nous sommes attentifs à rencontrer les investisseurs potentiels et nous les incitons à choisir notre région pour s’implanter.