Alors qu’Ariane 5 est toujours en activité, sa sœur Ariane 6 est déjà en construction ! Airbus Safran Launchers, qui a l’ambition d’en faire le fer de lance spatial de l’Europe, a effectué une série d’optimisations sur la structure de la nouvelle fusée et sur ses méthodes de fabrication. Objectif : un premier lancement en 2020, avec l’ambition de réduire de moitié les coûts de fabrication et le temps de production.

ARIANE 6 AIRBUS

De nouvelles méthodes de production

Une des nombreuses innovations d’Ariane 6 est le recours à la fabrication additive, technique désormais présente dans tous les secteurs des industries technologiques. La production des petites pièces complexes à usiner, comme par exemple celles utilisées sur les éléments de moteur à propulsion liquide, ne prend ainsi plus que quelques jours, au lieu de plusieurs mois.

Le constructeur européen inaugure aussi une nouvelle configuration de travail, véritable innovation par rapport à Ariane 5. Les équipes d’assembleurs travaillent désormais sur le lanceur disposé à l’horizontale : une révolution ! Auparavant, les ingénieurs bâtissaient de véritables cathédrales autour du lanceur, élevé verticalement.

 

Des performances optimisées

Entre autres améliorations sur la propulsion, le moteur de la fusée s’allumera désormais par le sol : il n’y aura donc plus d’allumeur dans le lanceur, un gain de poids et d’espace non négligeable.

Ces multiples innovations feront la différence : Ariane 6 pourra transporter dans l’espace des objets deux fois plus lourds et volumineux que son concurrent SpaceX, pour un coût deux fois moins élevé !