Actualité Accueillir un stagiaire aujourd’hui, c’est préparer demain !

Accueillir un stagiaire aujourd’hui, c’est préparer demain !

Les jeunes sont porteurs de nouveaux savoir-faire. Associés à ceux de l’entreprise, ils contribuent à sa capacité d’innovation et à sa compétitivité. Plus que jamais, dans cette période incertaine, les entreprises doivent continuer à accueillir des stagiaires pour préparer l’avenir de l’industrie et de leur entreprise. Les stagiaires ont besoin des entreprises comme elles ont besoin d’eux !

Dans le contexte difficile que nous traversons, la priorité des entreprises n’est pas au recrutement de stagiaires. Pourtant, elles en ont besoin si elles veulent être prêtes à relever les défis qui s’annoncent. Les stages sont une opportunité pour les entreprises de mettre en valeur leurs métiers, une façon d’attirer les talents et de pérenniser les emplois, en donnant une autre image de l’industrie ! C’est aussi une opportunité de s’ouvrir à des technologies nouvelles mieux maîtrisées par la nouvelle génération.

Il existe plusieurs parcours proposés par l’institut des ressources industriels (iri) qui intègrent une période de stage plus ou moins longue, pour les jeunes et les moins jeunes.

Parmi eux, les parcours certifiants qui permettent aux candidats d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et qui assurent aux entreprises des stagiaires opérationnels et les « Prépas Apprentissage Industrie » pour faire découvrir les métiers.

Des stages de «  pro »…

Quand ils préparent un parcours certifiant, les candidats sont encadrés pour arriver en entreprise avec un bagage et une certaine autonomie, ainsi que des connaissances techniques. Class Hôtel, entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de mobilier de présentation et de service dans la restauration a ouvert ses portes, il y a quelques semaines à Constance qui prépare un titre pro Chaudronnier à l’iri. « Le but, pour Class Hôtel était tout d’abord d’être exemplaire malgré une baisse de notre activité liée à la crise sanitaire. La formation fait partie intégrante de notre ADN. En plus notre volonté est de féminiser les équipes donc l’objectif était de recruter idéalement une stagiaire femme» explique Isabelle Vray-Echinard, dirigeante de l’entreprise.

Monsieur Cretelier, chef d’atelier et tuteur de Constance apprécie de son côté le niveau de compétence de la jeune femme : « La formation réalisée en amont permet d’avoir des personnes opérationnelles que l’on peut mettre sur des fonctions autonomes rapidement. Son travail amène à une activité aboutie avec du sens. »

Quant à Constance, ce stage renforce sa confiance en elle : « C’est concret et motivant !  La formation et l’entreprise sont deux approches totalement différentes mais complémentaires. Et puis, je suis considérée comme une salariée et c’est gratifiant, ça me donne envie de m’investir ». Si le stagiaire possède déjà les acquis techniques, à l’entreprise de le former à ses techniques, à ses produits.  Il faut bien sûr que l’entreprise accepte de prendre du temps pour lui, mais il le rend en retour… c’est du gagnant-gagnant !

« Nous n’avons pas besoin pour l’instant, d’un collaborateur supplémentaire, mais si les choses s’améliorent, pourquoi pas la recruter. Et bien sûr, si l’activité le permet, nous continuerons à prendre des stagiaires de préférence des femmes ! » conclue Isabelle Vray-Echinard

Et des stages découverte !

Au-delà des parcours certifiants, il existe depuis 2019, un dispositif soutenu par le gouvernement qui propose une formation préparatoire de 4 mois pour faire découvrir les métiers industriels aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’orientation professionnelle : la Prépa Apprentissage Industrie. L’iri accompagne les jeunes dans leur projet personnel autour de 4 domaines :  la chaudronnerie, l’usinage, l’électrotechnique et la maintenance pour déboucher sur une formation en contrat d’apprentissage. 2 stages d’immersions d’une durée de 2 puis 3 semaines permettent aux jeunes de valider leurs projets. En 2021, le centre de formation accueillera près de 60 jeunes dans ce dispositif tout au long de l’année.

Une bonne façon également d’attirer les talents et de construire avec les jeunes l’industrie du futur.

En savoir plus sur la PAI : https://www.prepa-apprentissage-industrie.fr/