Actualité ACM déménage pour mieux se développer

ACM déménage pour mieux se développer

ACM est une société industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils à pression pour des environnements exigeants notamment le secteur du nucléaire, de la pharmacie, de la chimie/pétrochimie et des énergies renouvelables.
Créée en 1948, elle compte aujourd’hui 120 collaborateurs.

Depuis juillet 2021, ACM a rejoint le groupe Fouré Lagadec et renforce ainsi son positionnement sur le marché des fabrications d’Equipement Sous-Pression Nucléaire (ESPN).

En 2020, l’entreprise travaille sur le projet d’une nouvelle usine plus moderne et répondant aux exigences de fabrication tout en optimisant son outil de production. Pour cela, ACM s’entoure des compétences de l’institut des ressources industrielles (iri). Ensemble, ils définissent les grandes lignes de ce nouvel outil de fabrication en y intégrant l’innovation aux étapes clés du processus.

Comment le Lean Manufacturing a été mis en place à ACM ?

Le Lean Manufacturing est un processus qui permet d’optimiser la production. Cette pratique assure la qualité du service et du produit, une traçabilité et une organisation autour du processus afin d’éviter toute perte de temps, de matériaux tout en garantissant un moindre coût.

Chaque étape de production est organisée en îlot, le produit suit un circuit simple et ordonné, ce qui lui évite les déplacements superflus. Les pièces sont sorties de l’espace de stockage en temps voulu.

Une attention a été portée sur l’agencement de l’usine en termes de luminosité. Des baies vitrées ont été prévues tout autour de l’atelier favorisant ainsi le travail des collaborateurs à la lumière naturelle.

Dans cette nouvelle usine, inaugurée en octobre 2022, ACM a fait le choix de renouveler à 90% son parc machine en misant sur des

procédés et moyens de dernière génération. Les opérations de soudage sont optimisées et sont majoritairement automatisées.

Sur chaque ilot de fabrication, une zone d’affichage a été mise en place afin de favoriser le pilotage terrain des projets. Les étapes de fabrication, la traçabilité des activités, la maitrise des temps de production et le respect des délais sont partagés avec les équipes.

Ce mode de fonctionnement permet à ACM une optimisation de son outil de production et de faciliter les missions de l’ensemble des collaborateurs.

L’apprentissage au cœur du développement d’ACM

L’entreprise emploie 120 salariés, dont 15 alternants. L’apprentissage est pour ACM l’un des principaux leviers de recrutement. Chaque année des alternants rejoignent les équipes d’ACM qui ont à cœur de former et de transmettre leur savoir-faire.

C’est également le parcours qu’a suivi le Directeur du site, Sebastien Grillon. Il a commencé chez ACM il y a plus de 15 ans en tant qu’alternant en Ecole d’Ingénieurs, puis a évolué au fil des années. Il a occupé des fonctions au sein du bureau d’études et en a pris la responsabilité pendant 5 ans puis à la direction technique de l’entreprise. En 2021, il s’est vu confié la Direction Générale d’ACM.

La montée en compétences est également primordiale pour les équipes en place. Un programme est d’ailleurs travaillé pour que soit proposé aux collaborateurs la possibilité d’évoluer aussi bien sur les nouvelles technologies que sur de l’encadrement.

La maitrise des savoir-faire et compétences sont des éléments clés dans le cadre de la nouvelle certification ISO 19443 dans laquelle l’entreprise s’est lancée afin de consolider son positionnement dans le secteur du nucléaire.

Quelles sont les perspectives d’ACM ?

Aujourd’hui ACM est une société référente dans la fabrication des ESPN auprès des donneurs d’ordre majeur de l’énergie. Investir dans l’outil de production en étant attentif aux nouvelles technologies comme la digitalisation est incontournable pour répondre aux attentes des clients.

C’est pourquoi ACM lance une campagne de recrutement de 15 postes comme des chaudronniers, mécaniciens, soudeurs, techniciens et ingénieurs.

 

> En savoir plus