Actualité Adiabatique : allier qualité de vie au travail et économie d’énergie

Adiabatique : allier qualité de vie au travail et économie d’énergie

CentrExpert, PME industrielle lyonnaise lance sur le marché français une solution alternative de refroidissement mobile. Cet équipement qui monte en puissance aux USA va permettre de faire face aux périodes de canicule de plus en plus fréquentes avec une technologie peu énergivore. Explication avec Jean-Marie Constant, Président de CentrExpert.

Votre produit fait appel à la technologie adiabatique, en quoi consiste-t-elle ?

Jean Marie ConstantOn le sait, avec le changement climatique, nous allons devoir nous préparer aux fortes chaleurs. C’est la qualité de vie au travail qui est en question. Alors que ce soit chez soi, dans les bureaux ou dans les ateliers de production, il va falloir trouver des solutions, à la fois économiques et écologiques.  Le refroidissement adiabatique est bien les deux à la fois. C’est une vieille technologie qui était déjà utilisée dans l’antiquité. Les romains trempaient des nattes tressées dans de l’eau et les exposaient aux courants d’air. L’air ambiant passait à travers, larguait sa chaleur dans les tissus mouillés et rafraîchissait l’air. Aujourd’hui, ce sont des éléments de refroidissement en cellulose humidifiés en permanence et un ventilateur qui souffle pour évaporer l’humidité et produire le refroidissement. Ce système permet de faire baisser la température d’une pièce de 7° à 15° C environ. C’est une solution à l’efficacité prouvée, notamment pour les atmosphères sèches. La transition écologique va pousser vers ce type de produits. Aux USA, notamment dans les états du sud, la technologie prend des proportions importantes aussi bien dans l’habitat que dans les industries au dépend de la climatisation traditionnelle très consommatrice d’énergie.

Et vous avez adapté cette technologie pour refroidir les zones ATEX ?

CentrExpert est spécialisé dans la transformation de machines et d’équipements pour permettre leur utilisation dans des zones à risque d’explosion, les zones ATEX. Pour ces zones, les moyens de refroidissement n’existent pas vraiment, et y installer une climatisation coute très cher ; Pourtant dans ces zones, le rafraichissement est plus que nécessaire car le personnel porte souvent des combinaisons spéciales, chaudes et très inconfortables.

Notre refroidisseur adiabatique est non seulement adapté aux atmosphères explosives mais en plus il est mobile sur roulette. Ce qui lui permet de refroidir uniquement les zones à proximité des personnes qui travaillent. Et comme il ne dessèche pas l’air mais qu’au contraire il l’humidifie légèrement, il limite les risques d’explosions. On parle de zones ATEX, mais c’est un produit qui peut tout à fait être utilisé dans les ateliers de production industriels, à proximité des machines, mais aussi dans les zones de stockage, les hangars, les garages… des espaces où il n’y a jamais de climatisation car ils sont impossibles à rafraichir.

Quels sont les avantages des refroidisseurs adiabatiques ?

Comparés à des climatiseurs traditionnels, les rafraîchisseurs d’air peuvent faire économiser jusqu’à 80 % de la facture d’énergie. Son coût d’utilisation est très faible. En plus, l’installation est très facile. Il suffit d’une prise électrique et d’une prise d’eau. On est sur des systèmes très économiques et en même temps dans la mouvance écologique. Pour peu que l’électricité soit décarbonée, le produit est très écolo. C’est vraiment la solution pertinente de bio-climatisation économique.

Vous pouvez nous parler de vos produits ?

Les USA sont leader mondial dans ce domaine et nous avons contracté avec un fabricant reconnu pour la qualité de ses Produits. Nous importons la carcasse avec les principaux composants que nous modifions pour les zones ATEX. Nous proposons trois dimensions de Refroidisseurs Adiabatiques Transportables certifiés ATEX pour Zone 1 et pour Zone 2 par CentrExpert. Le 24“ pour un espace de 100 m², le 36“ pour 280 m² et le 48“ pour 370 m². Nous proposons également la même gamme en modèle standard pour les zones non dangereuses.

Notre objectif est, en fonction du développement commercial, d’acquérir la licence de production de ce produit éprouvé, pour qu’à terme et le plus tôt possible, il soit 100% made in France. Et à la clé, ce sera bien sûr des créations d’emplois.

Découvrez la plaquette du refroidisseur mobile ADIABATEX

 

> En savoir plus