L’entreprise lyonnaise spécialisée dans la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et la gestion énergétique des bâtiments a racheté le danois Exhausto. Son Président Stanislas Lacroix revient sur cette acquisition et présente la stratégie du groupe orientée vers les consommateurs.

Quels sont les atouts d’Exhausto pour le groupe ?

Une complémentarité géographique

Aldes poursuit son développement à l’international sur des marchés en croissance : l’Europe, la Chine et l’Amérique du Nord. Exhausto est leader en Europe du Nord sur le marché des centrales de traitement d’air à grande capacité destinées aux locaux tertiaires et aux logements collectifs. Nous n’étions pas présents dans les pays d’Europe du Nord, à l’exception de l’Allemagne et dans le seul secteur résidentiel avec des équipements de plus petite capacité. Cette acquisition nous permet de nous renforcer en Europe.

Un savoir-faire nouveau

Le savoir-faire d’Exhausto vient compléter notre offre sur les marchés du traitement d’air pour les locaux tertiaires et collectifs. Nos solutions couvrent désormais 85% des besoins d’intégration de ce type d’équipements en Europe,  contre 30% précédemment.

En Allemagne, nous utilisons les 2 marques : Aldes dans le secteur résidentiel et Exhausto dans le tertiaire et le logement collectif. Dans tous les autres pays d’Europe du Nord, l’ensemble de nos produits est commercialisé sous la marque Exhausto.

exhausto

Aldes s’adresse de plus en plus aux consommateurs, quels sont vos objectifs ?

Accompagner nos clients

La réglementation évolue régulièrement et pose des contraintes nouvelles. Un équipement surdimensionné ne permet pas de répondre aux nouvelles normes d’efficacité énergétique. Nous travaillons donc au plus près de nos clients pour les aider à respecter la réglementation avec un équipement parfaitement adapté et anticiper sur leurs besoins futurs. 

Un consommateur prescripteur

Le consommateur comprend l’enjeu de l’amélioration de la qualité de l’air que l’on respire. En Chine, il est déjà prescripteur de nos solutions. Dans les pays nordiques, la culture du « bien vivre à l’intérieur » est très forte et les produits de confort intérieur sont vus et mis en avant dans les logements.

Dans d’autres pays comme en France, nous devons communiquer auprès des consommateurs pour rendre plus perceptibles les bénéfices des solutions que nous proposons. C’est un préalable pour changer leur perception des équipements d’intérieur. Nous supprimons le vocable trop technique et nous utilisons les nouvelles technologies du numérique. Notre objectif est clair : être prescrit par le consommateur.

 

Comment le numérique participe-t-il à cette stratégie ?

Des capteurs pour maîtriser la performance des produits

Tout d’abord, nous intégrons les nouvelles technologies pour faciliter l’installation et la maintenance des équipements que nous fabriquons. Nous utilisons des capteurs pour recueillir des informations qui permettent d’améliorer la maîtrise de la performance.

Des objets connectés pour rendre compte des performances

Nous travaillons également le design de chacun des produits. Il s’agit de rendre compte à l’utilisateur des performances de ses équipements intérieurs. Nous sommes dans une logique de connectivité de nos produits. Aldes Connect est notre première application qui permet de suivre et d’agir sur la qualité d’air intérieur directement depuis son smartphone.

Aldes