Actualité Alix Nouhaud, « L’industrie me donne un temps d’avance ! »

Alix Nouhaud, « L’industrie me donne un temps d’avance ! »

Parce qu’il n’y a pas que les techniciens et les ingénieurs qui font l’industrie, nous sommes allés à la rencontre des femmes et des hommes qui viennent en soutien à la production, les fonctions support, indispensables dans la vie et le développement de l’entreprise. Rencontre avec Alix NOUHAUD, Responsable communication de Greenmot.

Un travail utile et passionnant ! 

Alix Nouhaud, Responsable Communication de Greenmot

« Jai débuté mon parcours professionnel en Italie où je travaillais dans le monde de la culture et de la mode. A mon retour en France, j’ai rejoint Transpolis, un centre d’essai dédié à la mise au point des véhicules autonomes et à la sécurité routière. Depuis deux ans, je suis responsable de la communication chez Greenmot » explique Alix Nouhaud. L’entreprise, basée à Villefranche sur Saône est spécialisée en optimisation énergétique des systèmes motorisés et des véhicules.  Avec un fort axe R&D, elle est à la fois bureau d’études et centre d’essais.

Rejoindre l’industrie et Greenmot a été un vrai choix pour Alix : « J’avais envie de passer d’un monde B to C, souvent superficiel, à un monde B to B. Dans l’industrie, je trouve intéressant le rapport avec la production.  Avoir pour finalité un objet technique plutôt qu’un objet de surconsommation standard comme dans la mode par exemple, donne du sens à mon travail. C’est utile pour la société. En complément, mon métier m’amène à découvrir sans cesse de nouveaux process, des techniques, des nouvelles ressources comme l’hydrogène …Il y a une accélération flagrante de l’innovation dans le monde de la mobilité, c’est passionnant ».

Être en avance sur son temps !

Greenmot, qui est au cœur des enjeux de la transition énergétique, développe une nouvelle activité…En s’appuyant sur son expertise des systèmes motorisés, Greenmot se lance dans le rétrofit de bus et de car. Le rétrofit, c’est la transformation d’un véhicule diesel en véhicule à batteries électriques ou à extension de pile à combustible à hydrogène. D’ici fin 2022, un démonstrateur devrait être opérationnel et la pré série devrait être lancée début 2023, sur le site de Villefranche-sur-Saône où des locaux de plus de 2000m² sont en cours d’aménagement. « En tant que responsable communication, c’est un vrai défi de contribuer au lancement d’une nouvelle activité et en même temps, un plaisir de se retrouver au sein d’une thématique aussi innovante et dans l’air du temps que la décarbonation ». Alix apprécie cet univers de la R&D où elle voit passer les prototypes, puis les nouveaux modèles. Immergée dans le monde de demain et au fait des futures tendances, elle se sent en avance sur son temps. Ce qu’elle apprend dans le monde professionnel, elle n’hésite pas à l’appliquer dans sa vie de tous les jours. « Ces connaissances techniques et cette vision prospective, je m’en sers dans mes choix personnels. Je sais quelle voiture acheter parce que je peux me projeter dans les 5 ans à venir. Il y a une porosité entre le monde professionnel et personnel ».

Etre un maillon du monde de demain

Pour attirer les jeunes vers l’industrie, Alix est convaincue qu’il faut davantage mettre en avant son caractère innovant qui n’est pas assez perceptible selon elle. « L’industrie d’aujourd’hui baigne dans l’innovation. De partout, dans toutes les entreprises, les équipes s’activent pour déployer le numérique, découvrir d’autres matériaux… l’industrie 4.0 est déjà là ». Au-delà pour Alix, l’industrie est présente partout et faire partie de l’industrie c’est être une partie d’un modèle plus grand, « c’est participer à la construction d’un produit collectif dans lequel chacun est un maillon, une brique indispensable pour aboutir à un produit fini utile comme une voiture électrique par exemple. Pour ma part, en tant que responsable de communication, je mets en valeur les réalisations des équipes. Il est important que quelqu’un se charge de valoriser les compétences internes aussi bien que les produits ».

 

En savoir plus