Centre d’expertise d’ALSTOM pour les systèmes et produits électroniques ferroviaires, l’établissement de Villeurbanne occupe une place centrale dans de nombreuses solutions déployées dans le monde.
En 2016, le Groupe ALSTOM a remporté plusieurs succès commerciaux dont le contrat de 28 nouveaux trains à grande vitesse pour l’américain AMTRAK pour un montant de 1,8 milliard d’euros.
Christian Roth, Directeur du site de Villeurbanne présente les activités déployées au sein de l’établissement et les interactions entre son entreprise et les autres acteurs de la filière ferroviaire.

INGENIEUR ALSTOM

Quelles sont les activités d’ALSTOM à Villeurbanne ?

L’établissement dispose de 4 grands métiers  qui servent l’ensemble du groupe.

L’ingénierie des produits

Le pôle ingénierie produits (~250 salariés) conçoit les systèmes électroniques, à la fois pour le matériel roulant et la signalisation ferroviaire. Il développe les logiciels et les matériels puis valide la conformité des produits aux normes européennes sur des bancs de tests. Dans le secteur ferroviaire, nous sommes soumis aux normes européennes CENELEC qui définissent des niveaux de SIL (Safety Integrity Level), et qui font référence dans le monde entier.

Nos produits sont principalement des calculateurs qui commandent tous les organes des trains et des objets à la voie (signalisation, fermeture de passage à niveaux…), ainsi que des capteurs qui récupèrent les données dans les trains et sur les voies ferrées.

L’industrialisation

Le pôle industrialisation (~200 salariés) a la mission de sélectionner des solutions techniques et industrielles les plus adéquates et s’assurer que nous sommes en capacité de fabriquer les produits que nous avons conçus. Après la phase d’industrialisation, les produits sont fabriqués (en interne ou chez nos fournisseurs) et expédiés chez nos clients. Toute notre chaîne logistique est gérée directement par ce pôle.

Les services

L’activité services (~100 salariés) comprend la réparation, la maintenance des équipements et la fourniture de pièces de rechanges. Elle développe également notre offre de maintien en condition opérationnelle, qui consiste à permettre à nos clients de pouvoir pleinement disposer de leurs équipements tout au long de leur cycle de vie. Beaucoup de nos clients souhaitent pouvoir rentabiliser et utiliser le plus longtemps possible leur matériel roulant. Notre offre de services répond à ces nouvelles attentes.

Les Projets

Le pôle projets (~100 salariés) gère l’exécution des contrats pour chacun de nos clients. A chaque nouveau projet, les équipes travaillent sur la configuration et l’intégration de nos produits standards afin de répondre aux besoins et spécificités des clients (ingénierie applicative). Nos domaines d’application sont le contrôle commande, l’information passager, les réseaux et communication train-sol, les solutions de maintenance et la signalisation.

Comment ALSTOM travaille-t-il avec les autres acteurs industriels ?

ALSTOM est un pilier de la filière ferroviaire en France. Chaque emploi au sein du groupe génère l’équivalent de 3 emplois chez nos prestataires. Nous réalisons 75% de nos achats en France auprès de 4 500 fournisseurs.

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 65 fournisseurs locaux captent 22% de nos achats. Nos règles d’achat sont strictes, nous ne voulons pas peser plus de 30% du chiffre d’affaires de nos fournisseurs afin qu’ils ne soient pas trop dépendants de notre activité.

En région, ALSTOM est membre du pôle de compétitivité  LUTB Transport & Mobility Systems  qui a pour objectif de répondre aux défis soulevés par l’augmentation des besoins en mobilité des personnes et des marchandises. Nous participons également à l’incubateur expérimental urbain TUBA à Lyon et au cluster INGERA. Ils nous permettent, en tant que grande entreprise, de proposer des sujets de réflexion sur lesquels vont travailler l’ensemble des participants. En termes d’innovation nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes, et il nous semble important de pouvoir bénéficier de l’ensemble de l’écosystème de la région.

ALSTOM participe à la création d’une filière ferroviaire au sein de METALLURGIE rhodanienne, pouvez-vous nous dire quelles sont vos motivations?

Mieux connaitre et être reconnu des acteurs locaux

L’objectif premier est de mieux connaître les acteurs locaux du ferroviaire parmi lesquels des acteurs industriels mais aussi des écoles d’ingénieurs, des collectivités comme la Métropole de Lyon. Certains ne nous connaissaient pas, les réunions organisées par METALLURGIE rhodanienne nous permettent d’élargir notre réseau.

Créer des opportunités de collaboration

Dans le cadre de la filière, nous échangeons entre industriels sur les projets et programmes que nous portons en interne. Nos échanges sont donc orientés innovation et stratégie. Nous réfléchissons aussi à ce que nous pourrions faire ensemble, très concrètement. Dans un premier temps, nous avons décidé de procéder à un échange de services. Chez ALSTOM, nous disposons en interne par exemple d’un catalogue de formations dont pourraient bénéficier les autres membres. Nous proposons aussi la mise à disposition de nos moyens d’essais comme notre laboratoire de qualification environnementale.