Visant un marché de 7000 bus électriques additionnels par an en Europe ainsi qu’un fort potentiel en Asie et au Moyen-Orient, Alstom développe actuellement Aptis un nouveau type de véhicule de transport électrique. D’ici 2025 et grâce aux lois de transition énergétique, des bus électriques circuleront sur les réseaux de la plupart des villes européennes.

Un mi-bus mi-tramway au service de la mobilité

Avec 4 roues directrices aux deux extrémités sans surplomb, le bus électrique Aptis intègre le confort d’un bus sur pneus et les avantages d’un tramway : plancher bas intégral de 20 m², 2 à 3 portes-doubles pour un accès facilité aux fauteuils roulants et poussettes, vue à 360° grâce à la plateforme située à l’arrière équipée d’une verrière panoramique…

Les quatre roues orientables d’Aptis, occupant 25% de surface en moins qu’un bus classique dans les virages, contribuent à la grande maniabilité de ce véhicule de 12 mètres de long à l’intérieur ultra-modulable et pouvant transporter 95 personnes à la vitesse de 70 km/h.

Alstom Villeurbanne : à la pointe de l’électronique embarquée

Aptis, véhicule 100%; électrique; Alstom; NTL

Spécialiste en électronique ferroviaire, dont le contrôle-commande de traction qui permet de piloter l’ensemble du système de traction et de freinage, Alstom a doté Aptis du produit maison AGATE 3 comprenant des cartes électroniques personnalisées pour le bus électrique. Cette électronique embarquée, développée par une équipe R&D composée de 15 personnes, a déjà fait ses preuves sur les tramways Citadis d’Alstom.

Au développement hardware, s’est ajoutée une activité d’éco-conception pour fabriquer des composants les moins impactant pour l’environnement.

Une mobilité à la croisée des expertises : s’appuyer sur l’expertise tramway et s’adapter aux contraintes de l’automobile

Aptis a pu voir le jour grâce aux connaissances croisées d’Alstom et de sa filiale NTL basée à Duppigheim en Alsace (*). Le site d’Alstom à Villeurbanne apporte ses compétences en traction électrique et intégration de systèmes, tout en bénéficiant de l’expérience des véhicules sur pneus de NTL.
Pour être rapide et compétitif, le site d’Alstom à Villeurbanne a préféré adapter des électroniques de traction existantes et éprouvées en intégrant les spécificités de la route. L’innovation a consisté à tenir compte des contraintes imposées par les chocs et les vibrations, plus importantes sur route que sur rail.

La phase de test en cours permettra à Alstom de répondre aux appels d’offres attendus dès fin 2017 ! A ce jour, un prototype de bus circule avec des équipements de Villeurbanne chez un client potentiel, la RATP, qui prévoit une flotte composée à 80% de bus électriques dès 2025. Sur un marché à haut potentiel en France et à l’international (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et Asie…), Alstom propose un prototype conçu comme un support de base modifiable en fonction des besoins spécifiques de ses potentiels futurs clients et des évolutions technologiques.

Un système de recharge électrique innovant pour une autonomie…illimitée

vue bus côté

Grâce à sa maîtrise de l’alimentation en énergie, Alstom a développé des technologies de recharge avec ou sans caténaire. Aptis peut bénéficier d’une autonomie illimitée grâce à la recharge en station via un pantographe inversé ou un patin en contact avec un 3ème rail dans le sol, issu de la technologie SRS développée par Alstom. Aptis peut aussi être rechargé en 6h au dépôt de nuit, via des prises standards pour une autonomie de 200 kilomètres. Côté entretien, tous les composants sont plus accessibles, car ils sont situés sur le toit. Les éléments intérieurs peuvent être remplacés à chaque étape du cycle de vie du produit.

Grâce à une durée de vie plus longue, aux ressources en énergie électrique, à une capacité de passagers plus importante et à l’optimisation énergétique liée aux modes de recharge, le coût total de possession d’Aptis sera équivalent à un bus diesel.

*Les prototypes d’Aptis, actuellement en test, sont conçus et fabriqués dans l’usine NTL de Duppigheim en Alsace et les principaux composants sur cinq sites d’Alstom en France : Saint-Ouen pour la gestion de projet et l’intégration des systèmes, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Vitrolles pour le système de recharge SRS et Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaine de traction.

Alstom à Villeurbanne en chiffres :
– Implanté depuis plus de 40 ans à Villeurbanne, le centre régional d’Alstom est spécialisé dans la conception, fabrication et maintenance des systèmes et produits électroniques ferroviaires
– Effectif : 680 personnes (76% d’ingénieurs et cadres, 20% fonctions support, 4% d’opérateurs)
– Site de 36 900 m² installé depuis août 2015 à Villeurbanne-Carré de Soie
– 60% de solutions vendues à l’export, 2000 cartes électroniques fabriquées par mois, 600 000 produits électroniques finis livrés par an, 40 programmes de R&D.