Actualité Le Bachelor robotique industrielle : un bachelor très « terrain » !

Le Bachelor robotique industrielle : un bachelor très « terrain » !

L’institut des ressources industrielles vient de lancer le Bachelor robotique industrielle. Cette formation par l’alternance forme en 1 an, aussi bien des jeunes en poursuite d’étude que des salariés, au métier de chargé d’intégration en robotique industrielle.

Focus sur cette formation qui ouvre en octobre 2018…

Un bachelor animé par des industriels !

A l’heure de l’industrie du futur, ce bachelor répond particulièrement bien aux nouvelles attentes des entreprises. Il s’organise autour d’une formation en centre de 13 semaines et de la réalisation d’un projet en entreprise. Conçu sur un mode projet, il bénéficie d’une approche très opérationnelle. Les alternants sont formés sur des robots multi-marques, FANUC, STÄUBLI, ABB, KUKA. Très terrains et concrets, les modules du parcours sont tous animés par des industriels qui connaissent la réalité des entreprises. Vision industrielle, techniques de préhension, analyse du besoin et cahier des charges fonctionnels, autant de sujets qui sont abordés lors de la formation en centre.
Le rythme de formation est parfaitement en phase avec les besoins des entreprises et leurs cycles de production. La formation alterne des temps en centre de 3 à 6 semaines et en entreprise de 2 à 4 mois.
De plus, ce bachelor est validé par le CQPM 0308 !

Des cycles de production complets pour les alternants de la société TECHNI CN

TECHNI CN, basée à Bourgoin Jallieu (38) est spécialisée dans la machine-outil et la mise en place de solutions intégrées et de robotisation autour de son programme de représentation. Elle intervient sur des secteurs très différents, l’automobile, le médical ou encore le luxe. Son métier : importer des machines-outils et les personnaliser en fonction des besoins des clients en intégrant des options de différentes natures : chargement/déchargement par Robot ou manipulateur, système de supervision, module de vision…Son objectif : rendre les machines plus autonomes. Marc-Hervé BODIGER, dirigeant de TECHNO CN, a recruté 2 bachelors robotique pour la rentrée 2018. « Nous avons fait le choix de recruter 2 alternants, Emma, DUT de Génie Mécanique et Informatique industrielle et Thomas, DUT Génie Mécanique et Productique. Le rythme d’alternance de ce bachelor est très favorable à nos cycles de production. Ils vont suivre un cycle complet sans interruption ».
L’entreprise a mis en place une organisation très transversale permettant aux alternants de travailler aussi bien avec le bureau d’études que l’atelier. Ils pourront ainsi suivre les projets de A à Z, de la conception à la mise en production.
« Nous avons eu un excellent contact avec nos interlocuteurs de l’IRI qui connaissent parfaitement nos métiers et nos besoins. Ce sont vraiment des gens de terrain. L’IRI nous a permis de découvrir ce bachelor, précieux pour nos métiers » conclut Marc-Hervé BODIGER

>> En savoir plus

 

Pauline Dimitrov