Actualité Baltic Genesis, de l’écoconception à l’économie circulaire

Baltic Genesis, de l’écoconception à l’économie circulaire

Depuis près de 20 ans, BALTIC GENESIS, conçoit et fabrique des équipements de levage standards et sur mesure, 100% français. Attentive au devenir de la planète et pionnière en matière d’écoconception, l’entreprise a su détecter les signaux faibles de la crise actuelle pour innover et élaborer une offre adaptée aux nouvelles attentes des entreprises. Rencontre avec Franck Delouis, Directeur Général de BALTIC GENESIS.

Aujourd’hui, l’écoconception monte en puissance, notamment dans le domaine de l’industrie, qu’en pensez-vous ?

Chez Baltic Genesis, nous partageons tous les mêmes valeurs, entre autres celle du respect de l’environnement ! Nous sommes persuadés que la terre ne peut donner que ce qu’elle peut et avec l’augmentation continue de la population, les ressources finiront par s’épuiser. C’est pour cela que nous portons une attention toute particulière au poids de nos accessoires de levage.

Grâce aux outils numériques, il est désormais possible d’utiliser beaucoup moins de matière première. Des engins plus légers, c’est moins de ressources consommées et donc des économies à la clé, mais aussi moins de poids à transporter, et donc moins d’émissions de CO². C’est une véritable démarche d’écoconception dont nous n’avions pas conscience jusque récemment. C’est notre expert-comptable qui nous a conseillé il y a quelques mois de déposer un dossier Crédit Import Recherche en lien avec l’écoconception. Celui-ci a été très vite accepté.

Vous avez profité du premier confinement pour réfléchir au déploiement d’une nouvelle offre, en quoi consiste-t-elle ?

Beaucoup de TPE/PME ont développé des équipements de levage en interne très fonctionnels mais qui, bien souvent, ne respectent pas les normes de sécurité CE. Et désormais la certification de ces engins est devenue obligatoire. En cas d’accident, c’est la responsabilité du dirigeant qui est engagée. Nous avions déjà, depuis quelques années, des demandes de clients qui souhaitaient remettre aux normes leurs engins de levage.

C’est lors du premier confinement que nous avons eu l’idée de proposer de façon plus structurée, un service de remise en conformité et de certification des appareils de levage. Dans le contexte actuel, nombreuses sont les entreprises qui revoient à la baisse le montant de leurs investissements machines. La remise en conformité par la rénovation de leur matériel est la bonne solution pour elles, car plus économique que l’achat de matériel neuf. La rénovation permet de conserver jusqu’à 70 à 80% de l’équipement existant. On est vraiment dans l’économie circulaire.

Alors, bien sûr, il arrive parfois que l’équipement soit obsolète ou défectueux et que la rénovation revienne plus chère que l’achat de matériel neuf. Dans ce cas, nous proposons l’un de nos équipements.

En quoi consiste la certification ?

La démarche commence toujours par un audit. Nous observons et analysons le fonctionnement des machines. Les outils sont ensuite modelisés en 3D et  fabriqués. Puis, nous les installons et contrôlons la correspondance avec les normes en vigueur. Nous terminons par une phase de tests avec une surcharge pouvant aller jusqu’à deux fois la charge d’utilisation. Ces essais permettent de lever les doutes sur l’état de l’équipement et le niveau de fatigue du matériel.S’il n’y a pas de déformation, c’est que l’élasticité du matériau est préservée et qu’il passe le contrôle d’aptitude à l’emploi. Une fois cette étape terminée, nous apposons une plaque de certification CE sur l’outil et nous délivrons le certificat CE à l’entreprise et la notice d’utilisation.

Les projets sont entièrement coconstruits avec nos clients et nous assurons également l’accompagnement au changement des équipes qui utilisent le matériel.

 Quelles sont les perspectives de BALTIC GENESIS ?

Il y a une vraie demande sur ce type de service. Pour lancer notre nouvelle offre, notre équipe s’est agrandie, une responsable marketing nous a rejoint. Sa première action a été de communiquer à travers notre newsletter et sur notre page LinkedIn. Un véritable buzz…Beaucoup de personnes ont réagi de manière très positive.

Non seulement, ce nouveau service est une belle opportunité pour Baltic Genesis de rebondir face à la crise, mais en plus il est parfaitement en phase avec notre culture d’entreprise. La création de valeurs et d’emplois sur notre territoire est essentielle pour nous. Toute notre stratégie de développement tourne autour de cette ambition. De plus, dans le contexte actuel, les démarches d’écoconception et d’économie circulaire prennent tout leur sens. Il y a une véritable prise de conscience de la nécessité d’un mode de consommation plus vertueux à tous les niveaux.

 

> En savoir plus