Actualité Une classification des emplois cohérente et équitable pour REXROTH BOSCH !

Une classification des emplois cohérente et équitable pour REXROTH BOSCH !

REXROTH qui appartient à la Division Mobile Control (Hydraulique Mobile) du Groupe BOSCH, a engagé début 2018 un chantier portant sur la classification des emplois et son incidence sur sa politique RH. L’ambition est de proposer un système plus équitable et plus transparent. Zoom sur ce projet qu’UIMM LYON-France accompagne en toute proximité.

Une classification pour aujourd’hui et pour demain

Les 300 salariés du site conçoivent, produisent et vendent des distributeurs et joysticks hydrauliques et électroniques dédiés aux engins de travaux publics. Ils interrogeaient régulièrement le service RH sur la classification des emplois. Une méthode et des outils de pesées de postes avaient été développés mais ne répondaient pas totalement aux questionnements et au besoin de transparence. Dans un objectif de clarification et de communication avec les différentes parties prenantes en interne, la Direction des Ressources Humaines a donc engagé une démarche d’actualisation des pratiques de classification en se faisant accompagner par UIMM LYON-FRANCE. Ce chantier permet également à l’entreprise d’anticiper le déploiement du futur dispositif conventionnel avec la mise en place de pratiques en phase avec le système de classification à venir.

Une phase d’audit suivie d’ateliers de travail avec les managers

La première phase de l’opération a eu pour objet l’identification des grandes familles professionnelles et des emplois existants sur le site. Une cartographie complète des emplois reprenant le nombre et la nature de ces emplois a été mise à jour. 8 grandes familles professionnelles ont été définies, regroupant 50 emplois.

A partir de cette cartographie, l’entreprise a organisé plusieurs ateliers à l’attention des chefs de services et managers. En renforçant leurs compétences sur l’analyse des emplois dans la Métallurgie, ils ont pu de façon autonome mettre à jour et formaliser toutes les fiches emplois décrivant le contenu réel du travail.

Place à la co-construction

La DRH de REXROTH BOSCH vise, dans ce chantier, un maximum de cohérence, d’équité sociale et de transparence en matière de classification et rémunération. L’étape suivante a ainsi été la constitution de groupes de travail associant les managers opérationnels des différents secteurs de la production, de la logistique et de la qualité. Ces travaux participatifs animés par UIMM LYON France, permettent de répondre par la co-construction, aux enjeux de positionnement des emplois et d’harmonisation des pratiques.

 

UIMM LYON FRANCE organise différentes actions sur le sujet à l’attention des entreprises telles que des ateliers pratiques de courte durée et des modules de formation permettant d’appréhender les méthodes UIMM de description et de cotation des emplois.

Contact : Maïlis CISSE 04 78 77 06 20 – m.cisse@uimmlyon.com

Maëlys BRUNET