Actualité Bobst Lyon forme des talents dans son competence center !

Bobst Lyon forme des talents dans son competence center !

Bobst Lyon, une entreprise presque centenaire qui appartient au Groupe BOBST, le géant mondial suisse de la fabrication de machines d’emballage, a créé un competence center. Son ambition : répondre à des exigences complexes de compétences en formant elle-même ses talents.
Entretien avec Emmanuel Roquet, Président de Bobst Lyon.

Avec 90% de votre CA à l’export, Bobst Lyon est le leader mondial des équipements pour le carton ondulé, pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Si vous avez un emballage en carton ondulé entre les mains, il a certainement été fabriqué par une machine Bobst Lyon. Nos machines allient des procédés d’impression flexographique, de découpe et de pliage-collage en ligne pour fabriquer en un seul passage, des caisses à partir de feuilles de carton ondulé. La cadence de production atteint plusieurs dizaines de milliers de boîtes par heure. Nos machines sont développées à partir de trois plates-formes industrielles différenciées selon la taille des caisses produites, puis chaque machine est personnalisée par l’ajout d’options, selon les besoins des clients. Elles mesurent jusqu’à 70 m de long et pèsent 10 à 15 tonnes. Nos clients ? Ce sont les fabricants d’emballage en carton ondulé : des gros cartonniers mondiaux jusqu’à des PME familiales locales. Ils vendent des emballages en carton ondulé aux industriels de la grande consommation, de l’agroalimentaire ou de l’électroménager.

Un haut niveau de compétences technologiques est nécessaire pour la fabrication de vos machines, comment relevez-vous ce défi ?

Notre expertise est rare et la gestion des compétences, un enjeu prioritaire. Selon les besoins du client et le type de caisse à façonner, nous concevons, construisons, personnalisons et réglons la machine. Mais, il y a un paramètre important à prendre en compte: nous transformons un matériau vivant, le carton ondulé, qui évolue en fonction des conditions de stockage, de l’hydrométrie…. Les compétences sur ces processus d’impression, de découpe et de pliage sont très pointues et sont longues à développer. C’est pourquoi, nous recrutons des techniciens et des ingénieurs en mécanique ou électronique et les formons à nos machines dans notre competence center, à Bron pour en faire des profils hautement qualifiés, de véritables talents.

Vous êtes les seuls de votre marché à disposer d’un competence center, comment a-t-il été conçu ?

C’est un atelier de montage conçu comme une immense salle blanche qui s’étire sur 114 m de long. Il abrite deux machines qui seront livrées ensuite chez nos clients. Ce competence center est utilisé pour la formation de nos collaborateurs et ceux de nos sociétés sœurs du groupe Bobst qui installeront les équipements et géreront leur maintenance. Il est utilisé par notre bureau d’études pour réaliser des essais sur de nouvelles fonctionnalités. Enfin, il permet également de faire des démonstrations pour nos clients et prospects. Des salles de formation avec des équipements multimédia ont été installées juste à côté pour aborder l’aspect théorique. Dans notre métier, la partie service est fondamentale, une de nos missions est d’expliquer et faire comprendre le fonctionnement de nos machines.

BOBST_BRON_MO_3299_moz

Crédit photos : BOBST | Michaël MOZWORKS

Plusieurs profils de compétences :

  • L’activité industrielle = 400 personnes dédiées au montage, à l’usinage, et la logistique
  • La R&D = 180 personnes.
  • Le service clients = 150 personnes pour l’installation et la maintenance des équipements, avec une forte orientation internationale.
  • Les fonctions support (vente, marketing, qualité, finance, RH, informatique) = 70 personnes
Un pôle d’excellence au service du carton ondulé

Le competence center est un des briques du pôle d’excellence de Bobst Lyon.

Celui-ci a pour ambition de fédérer autour des processus de transformation du carton les grands spécialistes internationaux : universités, écoles, professionnels du packaging, des encres, du carton.

Avec ce pôle d’excellence, Bobst Lyon entend devenir l’expert référent pour la filière.

Chiffres clé :

  • 800 personnes sur les sites de Villeurbanne et Bron
  • Un competence center de 2000 m²
  • Une machine c’est 4 mois de fabrication et 5 semaines de montage
  • 15 à 25 ans, c’est la durée de vie des machines
BOBST_BRON_MO_4093_moz

Crédit photos : BOBST | Michaël MOZWORKS

 

En savoir plus : www.bobst.com

Maëlys BRUNET