Acteur français de l’efficacité énergétique, BoostHEAT, une start-up originaire du Gard cherchait un site pour passer au stade de production industrielle. Bosch a convaincu les dirigeants de BoostHEAT de venir tenter l’aventure à Vénissieux. Partons à la découverte de ce nouvel adhérent qui a conçu une chaudière révolutionnaire.

BoostHEAT, une révolution dans l’efficacité énergétique

Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, fondateurs de la société BoostHEAT

Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, fondateurs de la société BoostHEAT

Start-up créée en 2011, par Luc Jacquet et Jean-Marc Joffroy, elle développe et industrialise une nouvelle génération de chaudière thermodynamique pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation à destination du logement individuel, collectif et tertiaire. Cette chaudière thermodynamique marque une rupture technologique forte. En fusionnant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur gaz utilisant du CO 2, elle permet un gain d’efficacité énergétique de 100 %, c’est-à-dire un rendement multiplié par deux et une division par deux des consommations d’énergie.

Revitaliser le site de Bosch à Vénissieux

Pour passer à la phase d’industrialisation de la production, les deux associés recherchaient un nouveau site d’implantation. Bosch qui ferme son usine diesel de 100 salariés en 2017 était à la recherche de locataires pour mettre en place une vraie solution industrielle pour le site. Un « accord de revitalisation » du site a été conclu entre Bosch et BoostHEAT début juillet 2016. Le groupe Bosch soutient financièrement l’installation de la startup à Vénissieux. En contrepartie, 50 postes BoostHEAT seront réservés aux ex-Bosch. Une vraie opportunité qui permet à la jeune entreprise de trouver, à Vénissieux, un personnel avec de l’expérience et une culture de la qualité, et donc d’assurer la réussite de cette implantation.

Installée en octobre dernier, la PME occupe aujourd’hui  300 m2de locaux, mais elle devrait se déployer progressivement sur plus d’espace. Son ambition : disposer d’un atelier de production de 5 000 m2 avec un effectif d’une centaine de collaborateurs dès 2019, dont deux tiers en production.

En savoir plus