Si les nouvelles technologies favorisent la communication au sein de l’entreprise, elles peuvent également se révéler facteur de stress et de sujétion pour ses collaborateurs. La loi travail a ainsi consacré le droit à la déconnexion du salarié, en laissant à l’employeur le soin de sa mise en place dans l’entreprise. Onze de nos adhérents se sont réunis le 28 mars dernier afin de résoudre les difficultés pratiques et éclairer les zones d’ombres subsistant après l’entrée en vigueur de la loi.

 

GT déconnexion

 

Le débat a d’abord porté sur le paradoxe inhérent à cette nouvelle mesure. En effet, d’un côté, l’employeur doit veiller à la protection de la santé de ses salariés et donc s’assurer de l’effectivité de leur droit à la déconnexion. D’un autre côté, il attend de chaque collaborateur une réactivité et une disponibilité proportionnées à son niveau de responsabilité. Les participants ont dès lors convenu qu’il s’agissait de donner les moyens aux salariés de se déconnecter tout en restant vigilant sur les cas de surutilisation des outils numériques.

L’échange a ensuite principalement porté sur les mesures concrètes devant être adoptées par l’entreprise pour satisfaire ses obligations légales : modalités d’exercice de son droit à la déconnexion par le salarié, actions de formation et de sensibilisation et mesures de régulation de l’usage des outils numériques.

Paramétrage de la boîte mail, instauration de plages horaires de déconnexion, suivi volumétrique de l’utilisation des technologies numériques…  De nombreux exemples ont été proposés et discutés par les participants. L’accent a été mis sur la responsabilisation et l’autonomie du salarié.

Le compte rendu de ces travaux sera prochainement mis à la disposition de l’ensemble de nos adhérents.  Dans l’attente, pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre conseiller référent du Pôle Relations du Travail.