La cérémonie de remise des certificats du 26 janvier 2023 rappelle l’importance de réunir tous les acteurs essentiels afin d’entourer le salarié dans son parcours professionnel. Des organismes de formation, des entreprises et le Geiq Industrie Isère Rhône, un accord parfait pour permettre la montée en compétences des salariés.

Plus de 150 personnes étaient réunis autour des acteurs investis dans le dispositif de branche des certifications professionnelles qui permet la reconnaissance des compétences et des qualifications et qui est géré dans le cadre du paritarisme.
En 2022, ce sont plus de 350 salariés qui ont été certifiés dans le Rhône. (CCPM, CQPM, CCPI confondus)

Nous avons vécu un moment de partage à travers divers témoignages.

Aurélie POUZOLS, Responsable Développement RH & Formation au sein d’EIFFAGE – M’ACADEMY, a expliqué que l’expertise des formateurs internes permet de transmettre le savoir-faire de l’entreprise pour laquelle il n’y a plus de formation sur ces métiers spécifiques.

Jean-Baptiste BALLIF, Directeur de la Symbio H2 Academie, « On a décidé de faire monter en compétences des personnes qui sont loin de l’emploi, pour qu’ils deviennent nos opérateurs de stackage, c’est un partenariat que l’on a avec l’institut des ressources industrielles. C’est avec ce partenariat que l’on a développé le CCPI Animation d’une formation interne, car il a fallu former de nouveaux opérateurs. C’est l’occasion de remercier nos 5 formateurs, et l’iri avec qui nous avons un vrai partenariat. »

Benjamin DARMON, co-fondateur de l’organisme de formation de F3DF : « Je suis fier, car nous avons présenté notre 100ième apprenant sur notre 38ième commission. »

Pietro D’ERRICO, Chargé de méthodes et maintenance chez Renault Truck, commente « Ma démarche a été de gagner des compétences supplémentaires dans mon métier. » Il nous a présenté son projet qu’il a réalisé dans le cadre de son CCPM Conception Fabrication Additive.

Monsieur BASSOD, tuteur au sein de l’entreprise OPTIMEX, a commenté en s’adressant aux salariés : « Cette cérémonie est importante, car nous pouvons vous féliciter pour votre investissement. Cette certification va vous apporter une reconnaissance auprès de votre employeur et de la branche. »

Il était également accompagné d’un salarié qui a intégré l’entreprise grâce à l’accompagnement du GEIQ Industrie Isère Rhône. Monsieur KANNENGIESER est un ancien gendarme en reconversion professionnelle. Il a obtenu un CQPM Assembleur Monteur des systèmes mécanisés ce qui lui a permis d’être embauché en CDI au sein d’OPTIMEX.

« L’an dernier, c’était l’occasion de reprendre tout à zéro, même actuellement, il y a toujours des choses à apprendre, mais on m’a donné l’opportunité de pouvoir progresser et je l’ai saisie. »

 

Quelques photos de l’évènement 

     

 

Quelques photos de l’évènement 

 

En savoir plus 

Sonia Lounas

04 78 77 20 27

s.lounas@uimmlyon.com