Actualité CMS Industrie, à la conquête de nouveaux marchés !

CMS Industrie, à la conquête de nouveaux marchés !

CMS Industrie, une entreprise spécialisée dans l’industrialisation, le câblage de cartes électroniques et l’intégration de systèmes a été une des premières entreprises à déposer son dossier au guichet « industrie du futur ». Cette opportunité d’investissements massifs va lui permettre de se diversifier en ouvrant de nouveaux marchés et d’améliorer qualité et productivité.

Patrick Parat, Directeur Général de CMS Industrie

« CMS Industrie travaille avec un plan d’investissement triennal ajusté régulièrement en fonction des besoins et de l’évolution des technologies. Son déploiement se fait de façon progressive comme beaucoup d’entreprises. Nous n’avions pas d’urgence absolue d’investissement, mais quand nous avons eu connaissance du guichet « Industrie du futur » en octobre 2020, nous avons rapidement saisi cette opportunité d’investissements massifs.

Le dossier a été vraiment très simple à monter. Avec l’aide des équipes de la CCI et d’UIMM Lyon, nous avons structuré notre dossier autour de deux axes. D’une part, l’acquisition de nouvelles technologies pour adresser de nouveaux marchés, cet axe représente 40% des investissements. Et d’autre part, l’amélioration de nos process de production et de notre qualité pour 60% des investissements. Nous avons obtenu 40 % de subvention sur un montant total d’investissement de 1,97 M€, pratiquement la totalité de nos demandes. Quand j’ai reçu la réponse, j’avais du mal à y croire.

CMS Industrie est très présent sur le marché du ferroviaire, un des marchés prioritaires et stratégiques que l’Etat s’est engagé à soutenir pour favoriser le développement économique de la nation. L’électronique permettant de croiser mobilité et décarbonation, notre cœur d‘activité a certainement fait office de levier sur la décision.

La convention a été signée le 31 mars 2021. Nous avons deux ans pour mettre en œuvre la totalité du plan.  Aujourd’hui, une ligne d’investissement sur une imprimante 3D est déjà fonctionnelle. Elle nous permet d’optimiser les phases de maquettage et de gabarit et nous recevrons courant Janvier, un système automatisé de tests électriques de dernière génération. Le reste des investissements est en cours. Plus structurants, nous devons affiner certains choix et faire des essais pour valider la faisabilité et la pertinence. Enfin nous travaillons également à la recherche des compétences pour être prêt au moment de la mise en place des nouveaux équipements. »

 

> En savoir plus