Actualité Continental, être partout où les jeunes sont présents !

Continental, être partout où les jeunes sont présents !

Le secteur Automobile, impacté par le tout numérique est en pleine métamorphose. Système d’aide à la conduite, connectivité, véhicule autonome, autant de projets liés aux nouvelles mobilités qui guident l’évolution du Groupe Continental, un acteur majeur du marché. Dans ce contexte, les besoins en compétences ont évolué et comme de nombreuses entreprises, Continental fait preuve d’imagination avec sa marque employeur pour attirer les talents. Partage avec Andréa Ghircoias, responsable France de la communication Marque Employeur.

Quels sont les grands enjeux de recrutement de Continental ?

Comme de nombreux marchés, notre activité a été fortement impactée par le numérique. Et les compétences que nous recherchons en priorité concernent les big datas, le cloud, le traitement d’image et du signal et le développement de logiciel. De même, l’arrivée du digital a engagé la modernisation de nos usines dans lesquelles nous intégrons robotique et cobotique. Nous devons donc accompagner la montée en compétence de nos opérateurs sur nos lignes de production. La féminisation de nos métiers est également un enjeu fort. Nous misons en effet sur nos talents féminins en nous engageant par exemple auprès de l’association « Elles bougent » depuis 2008, afin d’encourager la diversité dans l’industrie en général, et l’automobile en particulier, le nombre de femmes étant faible sur notre secteur.

Vous avez lancé il y a 3 ans votre marque employeur, quelle a été votre démarche ?

Depuis trois ans, nous avons défini une véritable stratégie Marque Employeur et l’avons construite grâce à notre marque entreprise. Nous nous sommes fixés trois objectifs : attirer les nouveaux talents en nous positionnant comme un employeur de choix, retenir nos collaborateurs en favorisant leur accomplissement et les motiver pour développer leur engagement vis à vis de Continental. Un centre d’expertise « Marque employeur et communication RH » a été créé pour piloter et donner une cohérence à toutes nos actions en France, tout en encourageant les initiatives sur chacun de nos 18 sites.

Vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux, comment les utilisez-vous ?

Un de nos axes d’attractivité concerne notre e-réputation. Nous avons donc renforcé notre présence en investissant la plupart des réseaux sociaux, surtout LinkedIn mais aussi Facebook, YouTube et Instagram. Nous y valorisons la vie de nos sites, nos métiers, les projets RSE. Mais nous y relayons aussi des évènements mis en œuvre par les sites, comme le « Thank you day » organisé le 9 septembre dernier sur notre site de Caluire, une journée pour remercier nos collaborateurs de leur engagement ou encore notre premier Hackathon organisé en France à Toulouse qui a pu être suivi en direct sur Instagram.

continental thank you

Comment liez-vous l’univers du sport où Continental est très présent avec votre marque employeur ?

Le sport est un vecteur fort pour valoriser la marque employeur, notamment auprès des étudiants. C’est pourquoi nous sponsorisons chaque année une équipe de 5 étudiants 100 % Continental pour concourir au « Trophée Terre » de la Course Croisière EDHEC. Nous les accompagnons tout au long de leur préparation. Cette année, Continental sera présent sur le Fan Park du Tour de France, organisé à Lyon sur la Place Bellecour. Tous les visiteurs pourront y rencontrer nos collègues du site de Caluire ainsi que l’équipe Marque Employeur, découvrir nos métiers et participer à des animations.

Vous participez également à de nombreux autres évènements !

Oui bien sûr ! Nous sommes fidèles par exemple chaque année à la Semaine de l’Industrie. Elle permet de mettre en lumière nos métiers. Une visite du site de Caluire avait été organisée à cette occasion l’an dernier et cette année, nous renouvèlerons l’expérience. Nous participons également à MonJob @ FuturAuto, un Forum Etudiants qui a lieu sur le Salon de l’Auto à Lyon, Paris et Toulouse. Toute l’équipe RH est présente pour rencontrer des jeunes.

Quelle est votre stratégie en matière de relations écoles-entreprise ?

Nous avons mis en place une approche nationale avec une déclinaison en local qui s’appuie sur des ambassadeurs de la marque et sur des recruteurs. Les ambassadeurs sont des collaborateurs volontaires qui portent les couleurs de Continental sur des temps forts organisés par les Ecoles. Ils sont accompagnés par les recruteurs en charge de la promotion des métiers et ce au travers de différentes actions comme des tables rondes, des ateliers CV… Nous initions également des partenariats avec les écoles. Dernièrement des étudiants de l’EM Lyon ont réalisé une étude sur l’image et la notoriété de Continental auprès des jeunes. Un partenariat gagnant-gagnant !

Trois ans après, quels sont les résultats et quelles sont vos perspectives ?

Notre stratégie sur les réseaux sociaux porte ses fruits. Nous avons gagné 9000 abonnés en 2 ans sur LinkedIn. Nous sommes davantage sollicités pour mener des actions dans les écoles et enfin dans le classement des marques employeurs, nous avons gagné des places… Ces signaux sont encourageants, mais les enjeux restent forts et nous allons continuer à valoriser et à promouvoir notre mission pour nous démarquer face aux autres employeurs. Nous nous appuierons en priorité sur nos collaborateurs qui sont nos meilleurs ambassadeurs pour faire vivre notre marque employeur.

Continental est un grand équipementier automobile allemand. Connu principalement en France pour ses pneumatiques, le Groupe contribue au développement de la mobilité du futur et des services connectés. Continental est également leader mondial de la technologie du caoutchouc, activités notamment déployées sur le site ContiTech de Caluire.