Actualité Une nouvelle association pour promouvoir les métiers de l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes

Une nouvelle association pour promouvoir les métiers de l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes

L’industrie régionale se mobilise pour répondre aux attentes des jeunes et des actifs en matière d’emploi

Chacun peut trouver sa place dans l’industrie. Elle propose des métiers variés pour permettre à toutes et à tous de s’épanouir et d’évoluer dans des secteurs innovants qui créent des emplois, avec des salaires attractifs à la clé.

Aussi, en Auvergne Rhône Alpes, première région industrielle de France, les industries de la métallurgie*, les industries électriques et gazières** se sont dotées le 31 mars dernier, d’une association qui a vocation à accueillir tous les secteurs industriels, pour mettre en avant auprès du grand public les promesses d’une industrie où il fait bon travailler.

L’objectif de l’association est de donner à voir au plus grand nombre la manière dont les industries sont à l’écoute des préoccupations actuelles et comment elles répondent aux attentes et aspirations de leurs futurs collaborateurs, accueillent des jeunes en apprentissage en leur faisant confiance, créent des richesses sur leur territoire et de l’emploi durable et qualifié, privilégient le développement des compétences en formant leurs salariés pour les faire évoluer, sont ouvertes à la diversité et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Pour y parvenir, elle va solliciter l’agrément de la Région Auvergne Rhône Alpes afin de pouvoir s’appuyer sur le financement des entreprises (versement libératoire représentant 13% de la taxe d’apprentissage). C’est grâce à ce financement qu’elle pourra ensuite soutenir des actions dont le but est de promouvoir les métiers et les formations industrielles, au plus près des publics.

Elle sera naturellement en lien étroit avec les entreprises, l’Agence Régionale de l’Orientation, les services de l’Etat, les organismes de formation, l’Opérateur de Compétences Inter-industries (OPCO2i), les clusters et les Pôles de compétitivité.

Elle est présidée par Aline PICARONY, Déléguée Générale de l’UIMM Auvergne.

 

> Communiqué de presse

 


*A propos des industries de la métallurgie en Auvergne Rhône Alpes : elles comptent environ 225 300 salariés dans près de 8740 établissements. Ses principaux secteurs sont les machines de production industrielle, la robotique, la mécanique, la tôlerie industrielle, les équipements de transport de personnes et de marchandises, les équipements de levage, de manutention, les équipements électriques et électroniques, les équipements informatiques, les équipement aérauliques et frigorifiques industriels…

**A propos du Secrétariat des Groupements d’Employeurs des Industries Électriques (SGE des IEG) : la branche IEG regroupe les entreprises qui exercent des activités de production, transport, distribution, commercialisation et fourniture d’électricité et de gaz. Plus de 90% de ces salariés travaillent dans les entreprises issues des deux entreprises « historiques » EDF et GDF : EDF SA, ENEDIS, RTE, ENGIE SA, GRDF, GRTgaz, STORENGY, ELENGY. En Auvergne Rhône-Alpes, la branche IEG rassemble 630 établissements et près de 26 700 salariés.   

Sources : chiffres OPCO2i 2021