Actualité Le défi de la formation face au Covid-19 !

Le défi de la formation face au Covid-19 !

Le défi était de taille pour tous les centres de formation. Personne n’aurait pu imaginer une telle situation. Comment, pour répondre aux exigences du confinement, transformer des formations conçues en 100% présentielles en formations 100% à distance pour des parcours qui nécessitent un apprentissage terrain.

Le défi a été relevé, au lendemain du 16 mars 2020 par notre centre de formation. Les équipes pédagogiques du CFAI LYON ainsi que leurs partenaires ont travaillé à pied d’œuvre pour organiser le plus vite possible, des cours 100% à distance pour 75 groupes d’alternants en CAP, Bac Pro, BTS, Ingénieur et assurer vite et bien la continuité pédagogique de plus de 1400 alternants.

Une montée en charge progressive des cours à distance

« La mise en place du plan de continuité pédagogique s’est faite progressivement, conformément aux périodes planifiées initialement en centre de formation » explique Antoine ANCONA, Directeur du CFAI LYON: « Une de nos priorités a été de s’assurer de la situation professionnelle et personnelle de chaque apprenti dans ce contexte particulier qui chamboule tous leurs repères. Puis, nous avons très rapidement déployé, via une plateforme collaborative, un plan de continuité pédagogique permettant à l’ensemble des apprentis de travailler à distance l’essentiel des cours initialement programmés en centre. Les cours ont été déployés sous différentes formes, cours et exercices en ligne, certains bénéficiant d’une hotline animée par les formateurs, animations de séquences de formations ou de suivis tutoral en visio, etc … ».  Pour accompagner les apprentis durant cette période, différents temps d’assistance en ligne ont été mis en place ainsi qu’une FAQ disponible sur le site internet de l’iri .

Objectifs : une année de formation presque complète et le maintien des examens

Les formations seront assurées jusqu’au 3 juillet, avec un mois de juin moins impacté par les examens. « On gagne ainsi de précieux jours de formation et en visant le 11 mai pour la reprise, l’impact sur la scolarité des alternants pourrait être mesuré. Bien sûr si la reprise tardait, la réorganisation de l’année scolaire s’avérerait plus complexe. »

Concernant les examens, toutes les épreuves écrites ponctuelles ont été annulées, les modalités du contrôle continu s’appliqueront à l’ensemble des sessions. L’assiduité et la qualité des travaux pendant la période de confinement ainsi que l’appréciation des travaux réalisés en entreprise seront également prises en compte. Les épreuves orales devraient être quant à elles envisageables avec la mise en place de mesures barrières si le déconfinement se confirmait au 11 mai.

 Du côté des étudiants ingénieurs

Un plan de continuité a également été mis en place très vite pour les formations d’ingénieurs ITII organisées en partenariat avec l’ECAM LYON et l’Ecole Centrale LYON, l’INSA LYON et CPE LYON. Il a permis d’assurer les cours à distance mais aussi les travaux de recherche des apprentis. Par contre, la plupart des stages prévus à l’étranger ont dû être annulés. « Pour les étudiants qui étaient déjà sur place, leur rapatriement a dû être organisé ». Une réflexion est en cours sur une modalité de remplacement de ces stages au travers de travaux ou de séminaires.

Et le jour d’après !

Le centre de formation travaille à la reprise de l’activité en anticipant dès aujourd’hui les mesures de sécurité qui devront être mises en œuvre lors du déconfinement : port de masques, regroupements interdits, pour les collaborateurs et les alternants. Par ailleurs, cette expérience forcée a ouvert de nouvelles perspectives pour les futures rentrées. Les équipes pédagogiques ont été force de proposition et cette situation inédite a fait émerger des solutions innovantes. « Certains outils très intéressants notamment pour la  gestion de l’alternance (visite tutorale, animation tutorale) pourraient être mis en place de façon pérenne et pourquoi pas ne pas envisager quelques cours en visio. » Mais toutes les équipes ont hâte de retrouver les jeunes… le virtuel ne remplacera jamais la vie réelle !

Près de 1000 nouveaux talents prêts pour la rentrée !

Malgré le contexte actuel, nous savons qu’il est important de commencer à préparer la rentrée de septembre. Du côté de l’institut des ressources industrielles, le recrutement continue avec actuellement près de 1000 candidats disponibles pour une formation du CAP au Master ! Pour consulter tous les profils, connectez-vous simplement avec vos identifiants ou créez un compte sur la plateforme Focaliz.

> En savoir plus