L’entreprise COFIEM Electronics se positionne comme le pionner du réemploi de matériel électronique industriel. Entretien avec Philippe COTTET, Directeur Général de COFIEM Electronics, qui nous expose les solutions proposées aux industriels pour valoriser de manière éco-responsable leurs matériels en fin de vie et maintenir en condition opérationnelle leurs équipements industriels.

Présentez-nous votre entreprise

Cofiem Electronics, fondée en 1991, était initialement spécialisée dans la maintenance d’équipements électroniques industriels. Nous avons étendu notre champ d’action au début des années 2000 pour répondre aux défis posés par l’obsolescence des équipements. Nous avons alors commencé à explorer le domaine du reconditionnement d’équipements, constituant au fil des années un stock de plus de 300 000 pièces ; l’un des principaux en France, en Europe et dans le monde. Nous pouvons ainsi répondre efficacement aux besoins de nos clients tout en minimisant les temps d’arrêt de production et garantir la pérennité des outils de production dans le temps.

Aujourd’hui, nous employons 64 personnes et notre chiffre d’affaires s’élève à 17 millions d’euros en 2023 pour nos trois activités : la collecte, le reconditionnement et la distribution de matériels électroniques industriels.

00 Photo cofiem equipe Ok dec 2023

Comment votre entreprise s’est-elle adaptée aux évolutions récentes, notamment en matière d’écologie et d’économie circulaire ?

Nous avons développé une expertise dans la décarbonation d’équipements électroniques afin de répondre aux exigences croissantes en matière d’économie circulaire et de développement durable. Les entreprises peuvent ainsi trouver des solutions éco-responsables pour leurs équipements électroniques industriels inutilisés. Une double valorisation : écologique, en prolongeant la durée de vie des équipements, et économique, en évitant les coûts liés au traitement des déchets.

Après chaque collecte, nous fournissons un rapport pouvant être pris en compte dans le calcul de leur bilan carbone, soulignant ainsi leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous intervenons également dans des actions de déconstruction de sites industriels.

Vous avez récemment décroché la certification Reconditionnement de Qualité (RecQ), pouvez-vous nous expliquer ce que cela représente ?

En effet, nous sommes la première entreprise en électronique industrielle à avoir obtenu la certification en Europe. Ce label, développé par RCube.org et DEKRA, atteste de la qualité de nos produits et de nos services dans le domaine du reconditionnement électronique industriel. Il met en avant nos bonnes pratiques en termes de qualité, de transparence et de traçabilité. Notre devise : Réemployons pour produire durablement.

L’équipe UIMM LYON-FRANCE se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les actions RSE à mettre en place au sein de votre entreprise.

Votre contact :
Aurélien BARBY, Directeur Économie
a.barby@uimmlyon.com

Sur la photo : l’équipe COFIEM Electronics