
La WorldSkills Competition se déroulera à Lyon en 2024. Avant cette grande finale, de nombreuses épreuves sont prévues dont deux à Lyon. Cet évènement est une occasion unique de mettre en lumière les savoir-faire industriels et les entreprises du territoire. UIMM LYON vous propose de découvrir cette compétition des métiers, et de la suivre en temps réel. Sur cette page, vous retrouverez l’actualité des Worldskills et les performances des candidats français aux différentes épreuves.
A LA UNE
Du 12 au 15 janvier, 600 champions régionaux se sont réunis autour des Finales Nationales de la 46e compétition WorldSkills à Eurexpo pour démontrer leur motivation et leur détermination à promouvoir l’Excellence dans 64 métiers sur 7 pôles : alimentation, végétal, BTP, services, communication & numérique, automobiles & engins et industrie.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est arrivée la 1ère région de France en nombre et en couleur de médailles, 30 au total: 12 en or, 9 en argent, 6 en bronze et 3 d’excellence.
L’industrie termine 1er des pôles AURA avec 8 médailles, 5 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Sur les 13 métiers du Pôle Industrie, 120 jeunes ont participé à la compétition.
8 métiers seront représentés par un candidat de notre région à Shanghai en octobre 2022 dont 4 jeunes issus de l’industrie dans les métiers de l’électronique, du fraisage, de la réfrigération technique et de la robotique mobile.
Le métier de la chaudronnerie n’est malheureusement pas représenté aux compétitions internationales.
2 métiers de l’industrie seront représentés aux EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023 par notre région, Soudure et Electronique.
Métier | Candidats | Jurés |
Chaudronnerie | Alexis DUVAL![]() |
Stanislas GERARD |
Contrôle industriel | Moctar DIAWARA | Julien MAZUEL |
DAO – Dessin Industriel | Amélie CARTET | Christophe MAISANT |
Electronique | Mathis ARBEZ![]() |
Gilles RAVEL et Nicolas DE PINHO FERREIRA |
Electronique | Benjamin COELHO GASPAR![]() |
Gilles RAVEL et Nicolas DE PINHO FERREIRA |
Fraisage | Loris CUBIZOLLES![]() |
Bertrand BOURDEAU |
Intégrateur Robotique | Gaëtan PASCAL et Maxime BRUYERE | Ouali BELLACHE |
Maintenance aéronautique | Oguzhan YILMAZ – ABS phase 2 | Bertrand GOUSSET |
Mécatronique | Cyril ARFEUX, Adrien VUILLOD![]() |
LE GREVELLEC Damien |
Production Industrielle (en équipe) | Pas d’équipe AURA en FN | Christophe CLAUDIN |
Réfrigérateur Technique | Thomas GREFFE![]() |
Mickael BELLET |
Robotique Mobile | Lucas SI LARBI et Antoine GROS![]() |
Jérémie KAHAN |
Soudage | Joris ROLLET![]() |
Khalil ASLOUM |
Tournage | Emilien HERAULT | Christian LAFONT |
> Découvrez les lauréats des finales nationales de la 46ème compétition des métiers Worldskills
PROCHAINES COMPETITIONS
La prochaine étape sera Shanghai en octobre 2022 pour la finale internationale, et Saint-Pétersbourg en 2023 pour la finale européenne.
Une Web-série spécifique Industrie
Vibrez avec les jeunes femmes et hommes en immersion dans leur parcours au travers de la compétition des WorldSkills, les olympiades des métiers.
Découvrez de véritables athlètes, ayant chacun leurs enjeux, leurs défis à surmonter. Suivez-les dans leur engagement tant physique que mental, dans la défaite ou dans la victoire!
La série en résumé c’est :
7 métiers
19 compétiteurs, avec le regard des coachs/jurés, experts métiers, professionnels…
10 épisodes et des extras pour mieux comprendre les métiers et la compétition.
Rendez-vous sur le site dédié Worldskills-laserie.fr
Tout savoir sur les Worldskills |
Découvrez les métiers industriels en compétition |
Vous avez – de 23 ans et vous voulez participer à la compétition |
Vous êtes une entreprise et vous voulez soutenir les Worldskills (mécenat de compétence, matériel…) |
Les ambassadrices lyonnaises des Worldskills
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Suivre les WORLSKILLS en Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux