Actualité Les femmes, l’avenir de l’industrie !

Les femmes, l’avenir de l’industrie !

L’Industrie a connu une évolution dès les années 1900, les femmes ont progressivement acquis une place au sein de ce secteur d’activité. Cependant, de nos jours, elles n’ont pas conscience des opportunités qu’elles peuvent avoir en intégrant ces métiers. Des actions sont mises en place afin de déconstruire la vision dévalorisante qu’elles ont de l’industrie, caractérisée comme étant majoritairement masculin, polluant et dangereux.

Le potentiel des femmes a été sous-estimé pendant de nombreuses années, l’Industrie est principalement un métier d’hommes car le travail était considéré comme pénible. Cependant, elles ont des compétences que certains hommes n’ont pas, elles sont minutieuses et rigoureuses. Nous oublions très souvent que les femmes se sont engagés dans les usines pendant la Première Guerre mondiale, leur efficacité a permis de maintenir une productivité nécessaire pour alimenter en armement les hommes sur le front. Elles étaient nommées les « Munitionnettes ». Aujourd’hui, avec le développement des industries, les conditions de travail se sont améliorées afin d’ouvrir ces métiers à tous les publics.

Des industries engagées dans la féminisation

De nombreuses entreprises et associations agissent afin d’effacer les idées reçues que les femmes ont de l’Industrie et de les informer au mieux sur ce secteur.

Le Groupe EIFFAGE a mis en place des actions pour sensibiliser les femmes aux métiers de l’Industrie, leur campagne « TogetHer » a été créé pour montrer qu’elles ont aussi leur place au sein des industries que ce soit dans les métiers de fonction support où elles sont majoritaires mais aussi dans les métiers opérationnels. Ils ont à souhait de faire passer le message que le « Talent n’a pas de genre ». Ils ont mobilisé 21 marraines sur le territoire national afin d’aller à la rencontre de femmes et de jeunes afin de partager leur parcours et leur pour leur métier.

Il y a 10 ans le taux de féminisation au sein du Groupe était de 5%, il a évolué pour atteindre les 9,9% en 2022. L’objectif est d’attendre un pourcentage de 25% pour 2025. La féminisation progressive dans le Groupe EIFFAGE a permis d’avoir des effets positifs au niveau de la Direction et mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière est devenue plus performante en partie grâce aux qualités des femmes. « A l’époque, on ne cherchait pas les compétences où elles étaient » évoque Stéphane ARQUILLIERE, DRH à EIFFAGE Energie Systèmes. Les Industries ont besoin des hommes et des femmes !

EIFFAGE Energie Systèmes a créé un évènement avec l’association Elles Bougent afin de faire expérimenter la soudure auprès des jeunes collégiennes et lycéennes. Ils accueilleront à la M’Academy, l’école de formation interne technique spécialisée dans les métiers de la mécanique et de la tuyauterie, des jeunes qui pourront participer à un concours sur un simulateur de soudage. Cet évènement est également organisé sur leur site à Saint-Nazaire. Ils souhaitent montrer l’attractivité du métier de soudeur à travers une mise en pratique et une visite des ateliers, un moment de partage avec des professionnels.

Lors de la Semaine de l’Industrie, découvrez des évènements qui mettent en avant les femmes dans l’industrie !

ECHANGEZ AVEC NOS MARRAINES SUR LE MÉTIER D’INGÉNIEURE DANS L’INDUSTRIE !

22 novembre 2022, de 14h00 à 17h00 à Lyon – site de Thales

Venez à la rencontre de femmes ingénieures dans l’industrie !

Au Programme :

  • Tables rondes : les marraines reviendront sur leur parcours, leur expérience en tant que femme dans un monde masculin et sur le métier d’ingénieure qui les passionne.
  • Temps d’échanges avec les marraines

S’inscrire >

 

DÉCOUVERTE DE LA SOUDURE AUTOUR D’UN CHALLENGE – EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES

24 novembre 2022, de 9h00 à 12h00 à la M’Academy, Irigny

Nous vous proposons une matinée découverte autour du métier de soudeur.

Au programme :

– Petit déjeuner où nous profiterons du moment pour vous présenter nos activités ainsi que nos réalisations.

– Challenge soudure avec le simulateur de soudure (goodies à gagner)

– Visite des ateliers pour se rendre compte de réalisation de soudure en grandeur nature : avec l’atelier de tuyauterie et l’atelier des structures métalliques

S’inscrire >

Ces médias en parlent :

Les meufs de l’industrie : Voir la page LinkedIn >