Actualité Portraits de jeunes apprentis

Portraits de jeunes apprentis

L’attractivité de l’industrie et de ses métiers est au cœur des débats. Les entreprises sont en recherche de compétences, de savoir-faire mais aussi de personnalités. UIMM Lyon est allé à la rencontre de 5 jeunes qui se sont engagés dans l’industrie. Ces 5 alternants nous racontent leur parcours, les choix qu’ils ont dû faire. Ils partagent leur vision de l’industrie d’aujourd’hui et de demain… des regards qui peuvent éclairer les jeunes en quête d’orientation mais aussi les dirigeants d’entreprise qui ont besoin de mieux connaître cette nouvelle génération.

Tous ont fait le choix de l’industrie par passion. C’est vrai, au départ, ce sont des jeunes qui aiment travailler avec leurs mains, mais ce qu’ils apprécient dans l’industrie, c’est qu’il faut aussi se servir de sa tête pour exercer son métier. Alors que certains avaient l’image du travail à la chaine encore fortement ancrée dans les préjugés, ils ont découvert des métiers où on ne fait jamais deux fois la même chose et où on fait sans cesse des découvertes. Ensuite il y a le travail du métal, une matière vivante qu’ils aiment voir se transformer. Les deux jeunes filles que l’on a interviewées ont de fortes personnalités. Elles mènent leur bout de chemin avec une volonté de fer. Certes, il a fallu qu’elles fassent leur place, mais jamais, elles n’ont ressenti de différence du fait qu’elles étaient des filles.

Enfin, ce qu’on retiendra de ces portraits de jeunes, c’est qu’ils ont tous trouvé du sens à leur métier.  Ils sont fiers de ce qu’ils fabriquent. Ils sont fiers de travailler pour le nucléaire, l‘armement, l’automobile… Ils sont fiers de contribuer au monde d’aujourd’hui mais aussi à celui de demain car pour eux c’est bien l’industrie qui permettra d’aller vers la décarbonation et le respect de l’environnement.

> Pour Nasralli, l’usinage c’est la beauté des gestes ! 

> Hortense, « quand je fabrique des pièces, j’ai un sentiment de fierté ! »

> Maxime et la satisfaction de la reconnaissance !

> Pour Léo, les entreprises doivent faire confiance aux jeunes

> Le fabuleux destin d’Amélie dans l’industrie !

 

Pour aller plus loin…

Une série de vidéos pour faire découvrir les métiers de l’industrie : parcours, missions, compétences, évolutions et perspectives…

> Accéder à l’ensemble des vidéos