Actualité La filière aéronautique prête à redécoller en Auvergne-Rhône-Alpes

La filière aéronautique prête à redécoller en Auvergne-Rhône-Alpes

Après avoir subi un terrible bouleversement dû à l’effondrement du trafic aérien au printemps 2020, l’industrie aéronautique d’Auvergne-Rhône-Alpes - qui compte 550 entreprises dans la région, dont 350 véritablement spécialisées – est en passe d’assurer sa reprise, notamment grâce au soutien et aux différentes aides de la région.

Dans le cadre du fonds de modernisation aéronautique, Plan France Relance, 56 industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent se projeter vers l’avenir avec des projets d’investissements de 1,5 million d’€ en moyenne.

Pour Franck Colcombet, directeur général de la société Tecalemit Aerospace et président d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes « la reprise est une réalité, mais elle va nécessairement être progressive dans les mois à venir. Nous en ressentons les premiers signaux avec les informations données par les grands donneurs d’ordres, comme Airbus et Safran, qui nous ont sensibilisés à la nécessité de se préparer. »

Franck Colcombet estime que la remontée en puissance devrait être significative dès 2022, et continuer à s’accélérer en 2023 et 2024. Il appelle donc les « acteurs de la filière à se préparer au mieux à ces enjeux, compte tenu de la pente de la reprise qui s’amorce ». Il insiste sur plusieurs points de vigilance notamment les tensions potentielles sur les matières premières, la reprise des recrutements ou encore le financement.

Source : LA TRIBUNE