Actualité La fondation ILYSE, un nouvel outil pour faire (re)découvrir l’industrie !

La fondation ILYSE, un nouvel outil pour faire (re)découvrir l’industrie !

La fondation ILYSE - Industrie LYon Saint-Etienne, dont UIMM LYON est membre fondateur, invite les industriels à s’engager à ses côtés pour le déploiement d’actions en faveur d’une meilleure attractivité des métiers, des formations aux filières industrielles…

Son objectif : déployer son action au rythme de deux appels à projets thématiques par an pour déconstruire les préjugés sur l’industrie et susciter des vocations. L’idée n’est pas tant d’imaginer de nouvelles actions mais de capitaliser sur des projets qui ont déjà fait leurs preuves.

Le mardi 8 février, les 5 lauréats du premier appel à projet : « L’industrie pour les 11-16 ans, tout un monde à (re)découvrir ! » ont été désignés.
Ainsi, ces associations, fondations, collectifs artistiques, vont oeuvrer pour accompagner au plus tôt les jeunes dans leurs questionnements sur l’orientation et la découverte concrète des métiers. Cela passera par exemple par du mentorat, du marrainage ou parrainage d’entreprises, des parcours d’immersion progressive pour s’orienter vers les métiers industriels…
Ces acteurs porte-paroles représenteront les couleurs de notre communauté auprès des plus jeunes dans le but de faire ensemble préférer l’industrie et donner envie de la rejoindre :

1. La fondation CGENIAL et son « Parcours de compréhension multifacettes de l’industrie locale pour les collégiens »

Le projet s’appuie sur leurs actions existantes en collaboration avec les entreprises mécènes, présentes sur le territoire, pour permettre aux jeunes de découvrir des secteurs industriels variés. Dans un premier temps, il s’agit de favoriser des interventions en classe de collaboratrices et de collaborateurs issus du monde industriel avec des collégiens, en créant des liens de proximité sous forme de parrainage.

Dans un second temps, des groupes d’élèves seront invités à poursuivre ce parcours en participant au concours CGénial dont l’objectif est de monter des projets scientifiques concrets, accompagnés par les professeurs, en s’appuyant sur les conseils des marraines ou parrains d’entreprises.

2. Emploi Loire Observatoire et son projet « Orientation industrie » déployé sur 2 ans

Ce projet vise à proposer aux collégiens un parcours d’immersion progressive permettant de s’orienter vers les métiers industriels. Le parcours pourra être réalisé de façon complète (menu) ou modulaire (à la carte en fonction du niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Les différents modules proposés : information auprès des prescripteurs -> découvertemétiers pour les élèves et enseignants via des escape-games -> visite de sites industriels -> accompagnement vers un
stage de 3ème dans l’industrie.

3. Silk Me Back propose un « Silky Tour » en caravane soyeuse

La caravane soyeuse capitalise le résultat de dix années d’actions, d’outils de médiation et d’outils pédagogiques mis au point par le Silk me Back et qui ont su fait leurs preuves auprès d’un large public. Ils sont réadaptés ici au programme des collégiens afin de prêcher la bonne parole textile soyeuse et de leur apporter des clés de lecture sensibles, tangibles et tactiles du monde industriel et les faire revenir à la filière. Co-construction d’un programme itératif d’interventions dans l’année auprès de classes en plus de programmations à la Biennale du Design de Saint-Etienne, Tout Le Monde Dehors à Lyon, Biennale d’Art Contemporain à Lyon…

4. Télémaque qui porte un programme ambitieux de « Mentorat de jeunes fragiles par des industriels.elles. »

Accompagnement de 40 collégiens motivés et investis scolarisés en éducation prioritaire via un mentorat de 6 ans sur Lyon et Saint-Etienne en engageant des mentors issus d’entreprises industrielles. Mise en place d’un parcours de sensibilisation et d’orientation autour des métiers de l’industrie pour 160 jeunes actuellement suivis sur Lyon et pour les futurs jeunes de Saint-Etienne ; puis 225 jeunes horizon fin 2022, et 260 jeunes horizon fin 2023.

5. Entreprendre pour Apprendre déploie des « Mini Entreprises Industrielles »

Ce projet a pour vocation, sur un territoire donné, de développer une alliance éducative forte entre les établissements scolaires et les entreprises industrielles. Cette alliance s’exprimera au travers de projet de Mini-Entreprises Industrielles durant lesquelles les jeunes seront mis en situation d’entrepreneurs : découverte de l’entreprise, son contexte, ses enjeux, ses métiers, ses problématiques et proposition de solutions adaptées. Les jeunes pourront aller plus loin grâce à Robotic First France et construire leur robot.

> Communiqué de presse


*Le Comité Stratégique de la fondation ILYSE est composé de :

  • Marc Chassaubéné, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole et Président de la fondation ILYSE ;
  • Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon ;
  • Florent Monier, Membre du Conseil de Direction UIMM LYON et Président du groupe Thermi-Lyon ;
  • Patrice Gaillard, DRAFPIC de la Région académique ;
  • Anne-Cécile Pidal, Directrice Générale Adjointe de l’Université de Lyon.