Actualité Former le management de production pour faire face aux nouveaux enjeux de l’industrie !

Former le management de production pour faire face aux nouveaux enjeux de l’industrie !

Le manager de production est un acteur majeur dans l’industrie d’aujourd’hui et celle de demain. Son rôle est stratégique dans le cadre de l’excellence opérationnelle. Mais les compétences attendues évoluent. L’Institut des Ressources Industrielles, le centre de formation d’UIMM LYON-FRANCE connaît parfaitement le contexte industriel et propose aujourd’hui pour accompagner l’évolution des compétences managériales, différentes solutions de formation et d’accompagnement pour les TPE PME comme pour les grandes entreprises.

Nouveaux enjeux, nouvelles compétences

Les managers de production sont la clé de voûte de la performance, de la cohésion d’équipe, du partage de la culture d’entreprise et de l’excellence opérationnelle. Dans un contexte d’évolution technologique, le savoir-faire et l’expertise technique ne suffisent plus. Sur des lignes de production de plus en plus automatisées et numérisées, les données émises se multiplient et nécessitent une gestion de l’information réactive et adaptée en vue de manager et guider vers la performance que ne peuvent apporter seules les organisations, les technologies, les données…

L’innovation rend également indispensable un management plus agile. Pour développer la performance de leur équipe, les managers de proximité doivent posséder des compétences transverses notamment en matière d’analyse, de communication, d’animation d’équipe et de prise de décisions pour une meilleure compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise.

 Un parti pris, la pédagogie opérationnelle

Parce que les compétences managériales se développent aussi à partir de l’expérience sur le terrain, les formations proposées privilégient les mises en situation conformes aux réalités de l’entreprise.  Afin d’immerger les participants dans un écosystème industriel et de les faire travailler sur les situations qu’ils rencontrent dans leur environnement quotidien, l’Institut des Ressources Industrielles s’est doté aussi de deux lignes de production. Une approche qui facilite les analyses, développe le potentiel des managers à anticiper, à agir et à expérimenter de nouvelles pratiques, d’identifier les résultats obtenus, pour mieux bâtir leur identité managériale.

Les solutions de l’Institut des Ressources Industrielles

L’Institut des Ressources Industrielles accompagne toutes les entreprises dans la formation des managers de production, sous forme de parcours standards ou bien de parcours sur mesure. Une évaluation des compétences maîtrisées par le collaborateur peut être proposée pour établir une comparaison avec celles attendues par les entreprises. Cette étape permet de construire avec les entreprises des parcours au plus juste et de proposer des modalités d’accompagnement variés :

  • Modules de formation interentreprises
  • Modules de formation sur mesure
  • Parcours de formation certifiant
  • Accompagnement individuel
  • Co-développement
  • Echanges de pratiques
  • Coaching

_DSC1167

Des formations sur mesure

Les équipes de l’Institut des Ressources Industrielles peuvent également élaborer, à l’instar de ce qui a été déployé pour de grands groupes nationaux et internationaux, comme le Groupe SEB, des formations entièrement sur mesure, adaptées aux enjeux et objectifs de l’entreprise.

La démarche débute par un diagnostic des besoins en compétences et aboutit à la constitution d’un référentiel de compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise. Sur cette base, une évaluation individuelle est ensuite réalisée pour identifier les écarts potentiels. Un questionnaire de personnalité, sur un outil de développement personnel, peut également être proposé. Ensuite, un parcours de formation est proposé à l’entreprise avec des modules adaptés : accompagnement au changement, communiquer au quotidien, animer et manager son équipe… Des mises en situation réelles élaborées avec l’entreprise sont réalisées notamment sur la ligne de production. Toutes les actions vécues au quotidien au sein de l’entreprise peuvent être reprises et travaillées avec les collaborateurs. Les formations peuvent être certifiantes si l’entreprise le souhaite.

Découvrir les parcours et les modules courts de l’Institut des Ressources Industrielles

https://www.iri-lyon.com/nos-solutions/animateur-dequipe

https://www.iri-lyon.com/nos-solutions/responsable-dequipe-1

https://www.iri-lyon.com/nos-solutions

 

E Rondelli