Actualité Groupe Lépine ou « Comment faire savoir son savoir-faire »

Groupe Lépine ou « Comment faire savoir son savoir-faire »

Valentin Pfaifer, directeur général du Groupe Lépine a partagé avec 700 industriels son savoir-faire en matière de stratégie commerciale lors de l’évènement annuel Allizé Day, le 10 octobre dernier. Retour sur ce temps fort du RDV de la filière plasturgie et composites.

Le métier d’industriel exige une expertise technique de production mais il passe aussi par la capacité à faire savoir son savoir-faire. Groupe Lépine, acteur majeur de la recherche, la fabrication et la distribution d’implants orthopédiques l’a bien compris… C’est pourquoi les organisateurs de l’Allizé Day l’ont invité à transmettre sa démarche à d’autres dirigeants.

Tous les métiers internalisés et maîtrisés de A à Z

Avant d’aborder la démarche de communication, Valentin Pfaifer le directeur général du groupe Lépine, a présenté la stratégie de développement qui a permis à cette entreprise familiale créée il y a 3 siècles de préserver son indépendance et ses valeurs tout en devenant un partenaire privilégié du monde médical. Les dirigeants du groupe ont fait le choix de l’internalisation complète de toute la chaîne de valeur, de tous les métiers « Cette approche nous permet de maîtriser les coûts et la qualité des produits, 50% du CA se fait à l’export. Nous avons aujourd’hui 6 filiales dont 1 en Colombie.» Explique VP. Ainsi le groupe en conservant une indépendance totale contrôle son image de marque et est libre dans la stratégie globale et toutes ses composantes.

Une politique de communication bien structurée

« Pour moi, explique VP, la base d’une bonne stratégie de communication commence par se poser 3 questions simples mais fondamentales: Qui ? il faut cibler ses clients/prospects, et surtout bien les connaitre ; Quoi ? il ne faut pas se focaliser uniquement sur les produits, il s’agit de créer une identité autour de l’entreprise mais aussi un attachement à la marque ; et dernière question, Comment ? il faut savoir désormais utiliser la force d’internet et des réseaux sociaux. »

La montée en puissance du digital

Avec l’arrivée du digital et d’internet, toutes les entreprises, les plus grandes comme les plus petites disposent, pour favoriser la visibilité et l’image de marque, d’un large panel d’outils à faible coût et faciles d’utilisation. Mais, « il faut savoir en faire quelque chose de concret. » Pour cela Valentin Pfaifer rappelle l’importance du site internet (c’est le plus souvent le premier contact avec le prospect) pour valoriser sa marque, ses produits : « C’est la première étape pour travailler son image et apporter des services clients qui répondent à des besoins : ecommerce, services de proximité, connexion avec les clients ». Il donne un autre exemple d’outil simple mis en place au sein de l’entreprise : les newsletters. L’ objectif est de se faire connaitre et de créer un lien direct, une connexion avec les clients/utilisateurs finaux. Chaque industriel peut donc trouver ses propres outils autour desquels s’articulera sa stratégie de communication.

Plus de 7 Millions de vues et  33 000 abonnés à la Chaîne Youtube, une belle force de frappe

Enfin, il préconise l’exploitation des outils digitaux et des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité et développer la notoriété de la marque et des produits. Ainsi, le Groupe Lépine dispose d’une chaîne Youtube qui permet de faire la démonstration de ses produits en communiquant partout dans le monde. Elle compte 33 000 abonnés, une force de frappe efficace lors d’une sortie de nouveaux produits.

youtube LEPINE

Exemple de vidéo sur les techniques opératoires en 3D (5824 vues)

 

Incontournables salons professionnels

Enfin la participation à des salons professionnels est également un volet stratégique de la communication du Groupe. Le monde médical en est toujours très demandeur. On peut montrer l’historique de notre entreprise: d’où l’on vient, ce que l’on fait (par exemple avec les instruments de l’époque). En racontant notre histoire et notre ADN, nous favorisons l’engagement des collaborateurs.» précise VP.

Les fonctions marketing et communication, souvent sous-estimées, sont des leviers fondamentaux au développement des entreprises et le digital a mis à notre disposition des moyens formidables, faisons mieux savoir notre savoir-faire !

Repères Groupe Lépine

> 450 salariés répartis sur 8 sites d’activités

> 4 usines en France, 1 en Allemagne (80 personnes),

> 6 filiales

> 1 laboratoire de test

>>  Site internet

En savoir plus sur Allizé plasturgie

Allison Caumette