Au travers de 4 témoignages de dirigeants, découvrez comment les subventions que ces entreprises ont obtenues accélèrent la dynamique industrielle de notre territoire. Ces investissements pour moderniser l’outil de production vont améliorer la compétitivité, la qualité de production, la sécurité mais aussi l’ergonomie.
Entre 2020 et 2021, 15 000 dossiers ont été déposés sur le guichet « Industrie du futur », un des volets du plan de relance, démontrant la motivation des TPE PME industrielles à aller de l’avant en accédant aux nouvelles technologies : robots, machines de production à commande numérique, capteurs, logiciels de conception, ou encore imprimantes 3D. Cette aide de l’État leur a permis de bénéficier d’un appui de trésorerie pour réaliser leurs projets d’investissements de transformation vers l’industrie du futur.
UIMM Lyon a accompagné 55 entreprises dans le montage de leur dossier, dont 51 (ou la quasi-totalité) d’entre elles ont obtenu des subventions à hauteur de plus de 200 000 euros en moyenne. Toutes avaient des motivations différentes mais une ambition commune : réindustrialiser le territoire.
Velan, le plan de relance est un accélérateur
de projets
Jérôme Champavère
Directeur du développement
Desautel, moderniser et automatiser
pour accompagner notre croissance
Nicolas Biedermann
Directeur du site de Lyon
Gardette Groupe : Investir pour accompagner
la décarbonation de la mobilité
Jean-Sébastien WELDE
Directeur Général Adjoint
Si le guichet « industrie du futur » est aujourd’hui fermé, il existe encore de nombreuses aides pour accompagner les entreprises dans leurs projets « Industrie Du Futur », à différents niveaux
- Investissement matériel
- Accompagnement conseil
- Plateforme d’accélération pour permettre aux PME de découvrir et tester avant de se lancer
- Labélisation d’une filière des offreurs de solutions Industrie du futur
> N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : a.barby@uimmlyon.com