Actualité Happy GOVDAY, le Sommet International de la Gouvernance !

Happy GOVDAY, le Sommet International de la Gouvernance !

Le 27 Novembre 2018, la deuxième édition d’ Happy GOVDAY, le Sommet International de la Gouvernance prend place à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Happy GOVDAY est un événement qui compte particulièrement pour UIMM LYON-FRANCE car dans son histoire récente notre organisation a engagé une réflexion de fond sur le rôle de ses instances dans le développement de l’influence des industries du territoire. Nous sommes associés à cet événement pour témoigner de cela.
D’autre part, Guillaumette LECANTE qui dirige l’entreprise SGAME a accepté que nous la présentions pour concourir au trophée « L’étoile des Petits Princes » qui récompensera l’innovation dans la gouvernance. Notre communauté en est particulièrement honorée !
Enfin, Happy GOVDAY permet aux acteurs d’échanger sur des sujets complexes qui font évoluer les entreprises d’aujourd’hui.
Des dirigeants et des intervenants français et internationaux, visionnaires, diplomates, économistes, dirigeants, géopoliticiens, élus, philosophes, responsables politiques, vont échanger sur les nouvelles pratiques de gouvernance à travers le monde.
Près de 1 000 personnes sont attendues : deux plénières, trois conférences et un speed dating international.
A l’occasion de cet évènement, Bruno VOLAND Président d’UIMM Lyon-France partage sa vision de la gouvernance.

J’ai été élu en juillet dernier à la Présidence d’UIMM LYON-FRANCE, l’organisation patronale de la Métallurgie. Paul ROLLAND m’a transmis le témoin après avoir engagé des réformes de fond : l’ouverture aux autres industries, le fonctionnement démocratique des instances, le modèle économique de l’organisation et son rapport au réseau patronal. Pour répondre à ces enjeux, notre gouvernance doit développer un dialogue avec ses parties prenantes.

PHOTO-BV

En tant qu’industriel engagé, je vais stimuler ce dialogue, tout en m’efforçant d’accroître le rayonnement de l’Industrie sur notre territoire. Je porterai toute mon énergie sur le renforcement de la relation avec les dirigeants, en mettant au cœur de mes actions, l’innovation, l’international et la formation au service de l’emploi. Mon ambition : fédérer les industriels autour d’opportunités d’actions comme l’industrie du futur ou bien le développement de l’internationalisation des PMI.

Pour cela, je m’appuierai sur les administrateurs, dirigeants à la tête d’entreprises industrielles, qui ont constitué des groupes de réflexion visant à remettre en question le rapport d’UIMM LYON-FRANCE à son environnement. Un des sujets majeurs : le manque d’attractivité de l’industrie et les difficultés de recrutement qui en découlent. La campagne nationale de l’UIMM, la Fabrique de l’Avenir lancée cette année, contribue à donner une nouvelle image de nos métiers. Mais cela ne suffit pas.

Nous devons aller à la rencontre des jeunes et des prescripteurs emploi formation. Pour cela, UIMM LYON-FRANCE organise ses Conseils de Direction notamment dans des établissements de formation comme l’Ecole de Production de Gorge de Loup, l’Ecole Centrale de Lyon, l’Université catholique de Lyon, l’EM Lyon ou à l’institut des ressources industrielles, le centre de formation de notre branche.

Aujourd’hui, les dirigeants sont de plus en plus réceptifs aux nouveaux modes de faire. Et ces rencontres au sein des écoles, ou en entreprises innovantes, leur permettent de nourrir leur réflexion, de changer leur regard, et d’innover dans la gouvernance de leur entreprise.

Toujours dans cette optique d’ouverture, la gouvernance de l’institut des ressources industrielles s’est enrichie cette année de nouveaux administrateurs. ACM, Bouchacourt, Imeca, Seb, Aldes, Bobst, Volvo, Bosch Rexroth, Montabert, Velan, Jtekt, Siam Ringspann, Grid Solutions, la délégation régionale d’EDF, la CNR, autant d’entreprises qui participent désormais au pilotage du centre de formation.

Ces dirigeants sont par ailleurs moteurs dans des évènements tels que l’Usine extraordinaire dont l’objectif est de changer l’imaginaire de l’industrie ou le projet d’accueil à Lyon de WorldSkills2023, finale mondiale des métiers et des compétences.

Notre responsabilité sociétale s’exprime également en soutenant des projets engagés, comme les écoles de production au modèle pédagogique original ou l’Institut Télémaque qui agit pour l’égalité des chances.

E Rondelli