14 demandeurs d’emplois ont bénéficié du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) avec le soutien financier de l’ADEFIM Rhodanienne.

IFI peinture

IFI peinture un partenaire formation pour l’industrie

IFI peinture a formé 14 demandeurs d’emploi lors de la dernière Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective (POEC) « peinture industrielle » financée par l’ADEFIM Rhodanienne. L’organisme de formation situé à Vénissieux forme plus de 1 000 stagiaires chaque année en peinture, galvanoplastie et composite.

Peintre industriel

Le métier de peintre industriel requiert une grande polyvalence. Les stagiaires sont formés sur les produits et leurs conditions d’utilisation. Ils apprennent également à respecter un cahier des charges.

Les demandeurs d’emplois qui ont bénéficié de la dernière session de POE collective « peinture industrielle » ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats. Lors des entretiens de sélection, Jean Luc RIVAL, Responsable Région s’est particulièrement intéressé à leurs motivations.

« C’est un métier de passionnés » souligne Nourdine FERKIOUI le Responsable d’établissement.

A l’issue de la formation, ils ont obtenu un titre professionnel de peintre industriel référencé au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

L’objectif de la POE est de permettre à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation leur permettant d’acquérir les compétences requises pour occuper un emploi précise Bruno RICHARD, Directeur de l’ADEFIM Rhodanienne. Les métiers concernés sont les métiers en tensions identifiés par la Branche (l’Observatoire de la métallurgie). C’est à dire ceux pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter.

Tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non peuvent bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Les actions de POE collective dans le Rhône sont mises en place et financées par l’ADEFIM Rhodanienne qui représente l’OPCAIM sur le territoire.

À l’issue du parcours de formation, les bénéficiaires peuvent être recrutés par une entreprise :

  • CDD d’au moins 12 mois ou CDI
  • contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois,
  • contrat d’apprentissage