La société IMECA, filiale Michelin, réalise, industrialise et met en service des équipements pour le Groupe depuis 1992. Elle accompagne également l’industrialisation de produits et de process dans le cadre de la stratégie du Groupe sur les Matériaux de Hautes Technologies, et accompagne des startups externes dans leur développement. Elle s’engage en faveur du développement de l’industrie du futur en France et en Europe et vers le tout durable à travers sa marque Start2prod.com.

Incluse dans sa démarche RSE et liée à son activité d’intégrateur faisant appel à de la sous-traitance, l’analyse de la politique d’achats IMECA sur les critères environnementaux et sociaux l’amène à choisir d’embarquer ses fournisseurs dans sa démarche.

Evaluée au niveau Or par Ecovadis, Imeca a développé un outil simplifié adapté à ses activités et à son panel de fournisseurs composé de TPE et PME.

Lors d’un entretien, les fournisseurs autoévaluent leur maturité sur 4 thèmes : Sociaux, Environnementaux, Ethique des affaires et Achat responsable.

Ce diagnostic est complété et accompagné par le chargé de mission RSE d’IMECA qui explique, sensibilise, fait des préconisations concrètes. Celles-ci permettront de transformer une idée, un souhait, une volonté, par la mise en place d’actions d’engagements sociétaux.

IMECA ambitionne d’avoir 100% de ses fournisseurs engagés dans une démarche RSE, en 2025.

 

Témoignage de la société TARRES

 

Dirigée par Bertrand Colinet, l’entreprise TARRES située à St Martin en Haut a pu tester l’outil et l’accompagnement d’IMECA.

« L’entreprise TARRES étant dans une démarche active et soucieuse de l’impact sociétal et environnemental, nous avons été enchantés de répondre positivement à la sollicitation de notre fidèle client IMECA, afin de réaliser une expertise complète sur notre démarche RSE.

Nous nous inscrivons depuis de nombreuses années dans une démarche RSE.

Nos locaux ont été étudiés afin d’être le plus respectueux de l’environnement.

Nous travaillons quotidiennement main dans la main avec nos collaborateurs pour aller plus loin ensemble dans notre démarche.

Cet audit nous offre de nouvelles perspectives d’évolution dans ce domaine, tout en respectant notre culture d’entreprise.

Cette expertise nous amène à prendre conscience que tout notre travail mené autour de cette démarche n’a pas été synthétisé.

Nous allons maintenant continuer notre évolution intuitive dans ce domaine et travailler à la mise en place d’une formalisation de notre engagement RSE.

Nous remercions notre client IMECA qui nous amène sur des pistes de réflexions et à évoluer dans ce domaine. »