Depuis 2008, METALLURGIE rhodanienne en partenariat avec l’IAE, ouvre aux étudiants du Master RHO, les portes d’entreprises industrielles. Son ambition : faire découvrir le monde industriel et ses pratiques RH pour donner envie de le rejoindre. Pour cette découverte, sont proposés aux étudiants en formation continue des visites d’entreprise et aux jeunes en formation initiale, des séminaires à l’international.

A la rencontre des RH de la Fonderie Vénissieux et de Sesaly

FONDERIEEn mars dernier, 13 étudiants en formation continue se sont immergés dans deux univers très différents : celui de la Fonderie Vénissieux et celui de Sesaly.
Anciennement Fonderie Berliet, la Fonderie Vénissieux fabrique exclusivement des carters et ponts pour poids lourds, véhicules agricoles et véhicules de l’armée. Sa compétitivité est assurée par l’exercice d’un savoir-faire spécifique sur un marché de niche. Après une visite du site avec Emmanuel Menier, Directeur des Ressources Humaines, celui-ci a évoqué avec les étudiants les nombreux défis RH qu’il rencontre au quotidien comme les difficultés de recrutement, le vieillissement des salariés, le développement de leurs compétences ou encore la gestion de la pénibilité des postes de travail. Côté SESALY, basée à Saint-Priest et spécialisée dans la signalisation lumineuse et sonore embarquée, c’est Céline Marie Luce, Directrice Générale et des Ressources Humaines qui a accueilli les étudiants. Après une présentation globale de l’entreprise, ce sont les thématiques de la RSE et de la qualité de l’activité qui ont donné lieu à des échanges riches. Ont également été abordées les problématiques liées à la fidélisation des collaborateurs, à la stabilisation de la croissance et à la fédération des différentes générations au sein de l’organisation.

 

En mai prochain, un séminaire à Madrid

Destiné aux étudiants de Master RHO en formation initiale, ces séminaires sont organisés chaque année dans le cadre du même partenariat avec l’IAE. Ils ont pour finalité de visiter des entreprises à l’étranger afin de découvrir des organisations, des fonctionnements mais aussi et surtout des pratiques, des outils et des problématiques RH différents. Il permet donc d’enrichir la formation des étudiants par une dimension interculturelle du management des ressources humaines. Après Turin, Milan et Gênes, les étudiants vont faire cap sur Madrid en mai où des entreprises industrielles espagnoles leur ouvriront leurs portes.

Plus d’information sur le master RHO de l’IAE