Compétitivité, productivité et encore compétitivité… telles sont les visées de nos adhérents et, si jusqu’à il y a quelques mois, l’industrie du futur était regardée avec une certaine distance, aujourd’hui elle est considérée comme source d’outils à étudier rapidement.
Marche sur le terrain chez Bosch Rexroth :
L’industrie du futur est un ensemble de nouvelles technologies. Les entreprises sont obligées, pour aller vite, de partager les résultats obtenus dans leurs projets.
C’est aussi le sens que donne METALLURGIE rhodanienne aux communautés des Cercles des Directeurs Industriels et des Directeurs achats.
Dans cette optique, le 29 novembre, une vingtaine de Directeurs Industriels ont rencontré la direction et les équipes de Bosch Rexroth à Vénissieux, pour connaitre le niveau d’intégration de l’industrie du futur dans la stratégie du groupe Bosch et pour partager leur vision des bénéfices réels de cette mutation.
En effet, le groupe Bosch place l’industrie du futur au cœur de sa stratégie de développement :
- Elle permet des gains de productivité avec objectif d’un milliard d’euros de gains jusqu’en 2020.
- Elle transforme les modèles d’affaires avec un objectif de vente de produits et de services 4.0 d’un milliard d’euros jusqu’en 2020.
Autrement dit, l’industrie du futur est pour Bosch le premier levier pour perfectionner sa compétitivité prix en digitalisant ses process, ainsi que pour augmenter sa compétitivité hors prix par l’innovation technologique et des modèles d’affaires.
Bosch se positionne donc comme fournisseur de technologies 4.0. Ses 250 usines dans le monde (dont 10 en France) ont été mises à contribution pour créer et tester de nouveaux outils 4.0 :
- robots collaboratifs
- automation 4.0,
- vissage connecté
- maintenance prédictive
- digitalisation des process
- réalité augmentée.
La commercialisation de certains est déjà en cours.
D’autres points évoqués lors de la réunion :
-
Comment lancer une démarche d’entreprise « industrie du futur »?
Le conseil de Bosch est d’agir par petits pas, avec un ROI rapide. Les idées de transformation viennent du terrain, il faut associer toutes les personnes de l’entreprise. Bosch a par exemple retenu comme projets les applications avec un ROI de moins de 18 mois et avec un délai d’implémentation inférieur à 12 mois.
-
Quelle est la relation entre Lean Management et l’industrie du futur ?
La vision des équipes de Bosch est que les nouvelles technologies ne peuvent être intégrées que si l’entreprise est mature au niveau de son organisation industrielle. Le Lean Management est le prérequis.
Avec une vision complète sur les enjeux et les technologies associées à l’industrie du futur, Bosch est en mesure d’offrir également des prestations de conseil et d’animation de séminaires pour les entreprises motivées d’entrer dans cette 4ème révolution industrielle.