Dans une société de plus en plus numérisée, le risque d’être la cible de hackers est réel. La cybersécurité devient un des enjeux majeurs des entreprises et les recrutements de compétences sont en plein boom. Pour répondre aux besoins croissants, CPE Lyon, École d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numériques forme depuis septembre 2019, 40 ingénieurs par an, spécialisés dans la cybersécurité. Dans un secteur très concurrentiel, cette formation « Ingénieur ICS Informatique et CyberSécurité » se démarque par son approche pédagogique mais aussi par son montage en partenariat avec l’ITII-Lyon et l’Institution des Chartreux.

2019 06 CPELyonComme toute formation Ingénieur en apprentissage, le cursus s’étale sur 3 ans. Mais à la différence des autres formations Ingénieur, la première année ne se passe pas en apprentissage. Les étudiants sont exclusivement issus de BTS et elle est consacrée exclusivement à leur mise à niveau scientifique, est assurée par l’Institution des Chartreux. Cette année de préparation permet aux étudiants d’aborder les deux années suivantes, en entreprise, avec un bon niveau de compétence et d’efficacité. « Ils sont plus rapidement opérationnels dans leur alternance en entreprise. Et deux années d’apprentissage, , c’est une formule très satisfaisante pour engager les apprentis sur les projets des entreprises» explique Patrick Bouvier, directeur de l’ITII Lyon en charge du recrutement des candidats et des entreprises dans le cadre du partenariat avec CPE Lyon.

L’autre atout de cette formation, c’est le DevOps, un terme combinant développement (Dev) et opérations (Ops) pour désigner un ensemble de pratiques et d’outils. C’est aussi une philosophie culturelle et une méthode de travail qui permettent une collaboration plus étroite entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux. C’est un vrai parti pris et une approche pédagogique voulue par CPE Lyon pour cette formation qui a reçu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). « Cette approche permet de décloisonner les métiers qui fonctionnent très souvent en silo. Elle va optimiser le travail en entreprise, avec une vision plus globale des systèmes d’information. C’est un vrai parti pris pédagogique de CPE Lyon pour former des ingénieurs spécialistes de la Cybersécurité, polyvalents, et capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises » conclue Patrick Bouvier. Des ressources essentielles, à l’heure où les assureurs se posent la questions de rendre ce risque inassurable.

 

En savoir plus sur la formation « Ingénieur ICS Informatique et CyberSécurité »

En savoir plus sur l’ITII Lyon