Actualité Kinetic Systems : il y a de la modularité dans les robots !

Kinetic Systems : il y a de la modularité dans les robots !

Kinetic, inspiré du mot grec « kinesis » signifie « mouvement ». Et si Jean Paul Coron a appelé son entreprise Kinetic Sytems, ce n’est pas un hasard. C’est qu’il est expert en mouvement et en mécatronique. Après avoir conforté sa position sur les modules et systèmes linéaires avec comme maître mot, la modularité, l’entreprise lance une gamme de robots modulaires, une première mondiale qui entend rivaliser avec les plus grands !

Depuis 1995, Kinetic Systems s’est imposée pour devenir un acteur reconnu sur le marché mondial des modules et systèmes. Quels sont les leviers qui vous ont permis d’atteindre cette position ?

Jean Paul Coron : Il y a plusieurs raisons à cela. Notre gamme de modules linéaires et de vérins est aujourd’hui une des plus complètes et des plus compétitives du marché avec des fonctionnalités exclusives et des modules qui s’intègrent très facilement aux process de production existants. Nos produits permettent de répondre à des cahiers des charges pour des applications basiques mais ils apportent aussi une solution aux implantations exigeantes notamment pour des entreprises de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique. Nous apportons des solutions modulaires à partir de nos produits standards et conseillons nos clients sur le choix des solutions mécaniques, motorisation et asservissement. Pour assurer compétitivité et satisfaction clients, nous intégrons dans notre usine des Monts du Lyonnais, les études, le commercial ainsi que la fabrication. Et enfin, pour protéger notre savoir-faire, nous disposons de brevets internationaux.

Vous arrivez sur le marché avec de nouveaux robots exclusifs, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons fait évoluer notre gamme de robots cartésiens pour proposer des robots polaires 4 et 6 axes. L’enjeu était d’exploiter nos développements motion control et d’utiliser notre outil de production existant constitué de centres d’usinage très performants. Challenge relevé, puisque nous sommes aujourd’hui les premiers à proposer des robots dont la modularité permet d’optimiser le déplacement d’une charge en fonction de la portée. En remettant en cause des solutions conventionnelles de conception de robots, nous avons pu augmenter la rigidité nécessaire pour des portées importantes et implanter une étanchéité IP65*. Je précise également que nos robots sont constitués uniquement de surfaces lisses, sans zone de rétention. Et puis en jouant sur l’effet série, ce type de conception améliore le prix de revient des équipements.

Pouvez-vous nous préciser le mode d’utilisation de vos robots ?

C’est très simple. Le logiciel implanté permet une utilisation de nos robots par un opérateur non initié. Ils sont collaboratifs et bénéficient d’une programmation intuitive.  Il suffit juste de leur apprendre le cycle visé avec un joystick ou en déplaçant le bras.

Avec cette nouvelle offre quelles sont les perspectives et les objectifs de Kinetic Systems ?

Nos robots sont très bien accueillis sur le marché. Nous en avons déjà vendu 120 à un grand constructeur automobile Français ! Nous les proposons en priorité à nos clients actuels mais au-delà de nos marchés, la modularité de nos robots apporte une solution performante pour les métiers des transferts et picking, en particulier ceux liés à la logistique. Et parce que nos équipements sont parfaitement étanches et sans zone de rétention, nous ciblons aussi les métiers de l’agroalimentaire et de la pharmacie.

Actuellement nous travaillons à la mise en place d’un réseau de distributeurs et d’intégrateurs sur la France mais aussi sur l’export, tout en capitalisant sur notre structure, agile et réactive, qui a obtenue label French Fab . Enfin, pour protéger nos acquis nous avons déposé des brevets qui sont d’ores et déjà délivrés pour l’Europe, l’Inde, la Corée du Sud et la Chine.

Nos robots seront en démonstration sur le stand d’UIMM LYON -FRANCE – AURA pour Global Industrie, du 5 au 8 mars prochain. Ils sont également visibles chaque jour dans notre showroom à Mornant.

Alors je vous invite à les découvrir !

Ce qu’il ne faut pas rater sur le salon GLOBAL Industrie:

  • L’usine connectée – L’usine dont vous êtes le héros : Tous les secteurs d’activités seront représentés dans cet espace unique en Europe, où plus de 75 exposants ont partagé leur savoir-faire pour vous permettre de vivre cette expérience !
  • Le French Fab tour – Le village du French Fab Tour au cœur des territoires industriels : Elle est destinée à promouvoir l’industriesusciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.
  • Notre stand commun avec la métropole – qui regrouperas toutes les industries de la région ainsi que jeunes et prescripteurs de l’emploi
  • La délégation des worldskills sur le campus connecté  – Vous assisterez aux entrainements en condition réelle de jeunes de l’équipe de France des Worldskills. La finale mondiale aura lieu à Kazan (Russie) du 22 au 27 août 2019. 
  • Nos adhérents présents sur le salon

En savoir plus

 

*L’indice de protection (IP65) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité.

 

 

E Rondelli