Si certaines entreprises n’osent pas encore franchir le cap, d’autres, en revanche, se sont lancées dans l’aventure de la robotique. Près de 80 entreprises se sont réunies le 7 décembre 2016 à l’institut des ressources industrielles (iri) pour échanger sur les enjeux de la robotisation. Des pionnières, DESAUTEL, SAMSON et JTEKT étaient présentes pour témoigner !

 

img_9743

Les robots, c’est le moment !

«  La robotisation est une solution pour éviter la délocalisation en augmentant notre productivité. »
« Les robots nous ont aidé à augmenter notre capacité de production, notre compétitivité, notre fiabilité et notre répétabilité. Ils nous aident aussi à supprimer la pénibilité. »
« Les salariés sont attachés à leur poste ou cadre de travail, il est donc important de bien les associer à la démarche le plus en amont possible ».
« On a pu avoir des cadences plus élevées tout en maintenant nos effectifs et en améliorant les conditions de travail. »
« Il ne faut pas avoir peur de robotiser. On se lance dans le bain et on apprend en marchant. »

Ces témoignages apportés par les entreprises qui ont déjà franchi le pas de la robotisation ont permis de démystifier l’intégration des robots en milieu industriel et de prendre conscience des enjeux. Aujourd’hui, la diversité et la maturité des solutions de robotique industrielle offrent  des perspectives intéressantes pour améliorer la compétitivité de notre industrie.

Lors de cette réunion, un panorama complet a permis aux entreprises de découvrir les partenaires sur lesquels s’appuyer, pour faire les premiers pas dans « l’industrie du futur ». Elles ont également partagé autour du financement, des technologies disponibles, des mutations organisationnelles et humaines nécessaires à la réussite d’un projet robotique. Enfin, les accompagnements existants pour les PME et PMI ont été présentés.

Les échanges ont laissé place à la visite de la plateforme robotique de l’iri permettant aux industriels de visualiser les robots en fonctionnement et les technologies disponibles au sein de leur centre de formation.

Pour en savoir plus, téléchargez  les documents de la réunion :

Et 3 vidéos, pour aller plus loin :

Cette réunion a été organisée par METALLURGIE rhodanienne, en collaboration avec la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques)