
Cette année, pour lancer officiellement la Semaine de l’Industrie sur notre région, l’État a choisi l’institut des ressources industrielles, le centre de formation d’UIMM Lyon. Ce choix reconnait le travail accompli depuis des années par l’équipe de l’institut des ressources industrielles qui a réussi à faire de ce lieu non seulement une vitrine de l’industrie mais aussi un véritable symbole pour notre communauté.
Depuis, en anticipant les virages technologiques, sociétaux et environnementaux, l’institut des ressources industrielles n’a cessé d’investir dans les équipements, la technologie, les bâtiments… En 2015, il est devenu le 1er pôle de formation de l’Industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes avec la construction d’une extension de 6 700m². Les plateformes technologiques et pédagogiques de pointe sur plus de 30 000 m²répondent aux besoins de toutes les industries : métallurgie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, démontrant ainsi son rôle pivot qui s’exprime aussi dans l’accueil de tous les publics.
Le centre de formation propose des formations très diverses, dans de nombreux domaines, formation initiale, en alternance, formation continue, contrats de professionnalisation…pour répondre aux besoins, des jeunes, des salariés, mais aussi des demandeurs d’emploi ou des personnes en insertion.
Ce sont plus de 180 spécialistes, formateurs ingénieurs, consultants, collaborateurs, professionnels de l’industrie qui permettent à ce site unique à Lyon voire même en France…cette ouverture au monde, tout en faisant société pour fabriquer tous ensemble l’industrie.
Le choix de l’institut des ressources industrielles par la préfecture pour ouvrir la semaine de l’industrie 2023 est une vraie reconnaissance pour le centre de formation mais aussi pour toute notre communauté industrielle. En même temps, il nous remplit de fierté.
En savoir plus sur l’institut des ressources industrielles
En savoir plus sur la Semaine de l’Industrie