
En organisant les premières Assises de l’apprentissage, le 19 janvier, la Région a affiché un objectif clair : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région leader pour l’apprentissage avec un objectif de 55 000 contrats d’apprentissage d’ici 2021. Une approche parfaitement en phase avec les orientations de la branche de la Métallurgie dont les CFAI* Auvergne Rhône Alpes représentent d’ores et déjà 5000 apprentis, soit 10% de l’objectif.
L’apprentissage, une priorité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Hall de l’Hôtel de Région était transformé en véritable showroom pour les métiers du bois, du numérique, de la chimie, de l’urbanisme, de l’automobile, de l’industrie, de la coiffure, de la pâtisserie, de l’art floral, etc. Ce n’était pas pour n’importe quelle occasion : la tenue des premières Assises de l’apprentissage a en effet réuni, à Lyon les principaux acteurs d’une filière de formation dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait une grande priorité : l’apprentissage. Pour le président Laurent Wauquiez et Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente déléguée à la formation et à l’apprentissage, il ne fait aucun doute que « quand un jeune s’engage dans l’apprentissage, il doit être considéré et respecté. De même, quand on a une entreprise qui se donne du mal pour ouvrir ses portes et accueillir un jeune en apprentissage, elle doit être reconnue et récompensée, ensuite, quand elle nous sollicite. Il faut que l’on arrive ensemble, en y mettant les moyens et en y travaillant collectivement, à redonner l’élan de l’apprentissage. »
Au cours de cette journée de travail, des tables rondes collectives, des ateliers interactifs et des témoignages d’apprentis, de recruteurs et de chefs d’entreprises se sont succédé. L’objectif était d’identifier les freins au déploiement de l’apprentissage, les freins de l’entreprise, du jeune mais également les freins à la mise en relation. La synthèse de cette journée de co-construction participera à la mise en œuvre d’une politique régionale dynamique de l’apprentissage !
Des entreprises se sont également engagées à accueillir des jeunes en apprentissage comme DASSAULT qui a accueilli plus de 300 apprentis sur 4 ans et qui incite ses sous-traitants à participer à l’opération.
Le CFAI de la Métallurgie du Rhône formera 1600 apprentis par an d’ici 2021
Ces assises de l’apprentissage ont été aussi l’occasion de présenter la nouvelle approche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de formation. La volonté est désormais de mieux répondre aux attentes des entreprises, en apportant plus de souplesse dans l’offre de formation. Jusqu’à présent, la priorité était donnée aux primo-entrants dans le monde du travail, avec une très forte offre de niveau CAP-BEP. Ainsi, les CFA devront davantage s’ouvrir aux besoins des entreprises quel que soit le métier, quel que soit le niveau de formation. La Région est désormais prête à développer et à promouvoir des formations de niveau supérieur. La tendance est déjà engagée, puisqu’en en 2016, la Région a ouvert plus de sections d’apprentissage qu’en 2015 (+23%).
Une approche que le réseau des CFAI d’Auvergne Rhône-Alpes, fort de 5 000 apprentis formés dans plus de 3 500 entreprises, a toujours favorisé. Le CFAI de l’AFPM de la Métallurgie s’engage d’ores et déjà sur l’objectif de former 1600 apprentis par an à horizon 2021, (contre 1400 apprentis formés par an aujourd’hui).
*CFAI : Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie
L’apprentissage : une réelle adéquation entre formation et réalité professionnelle
90 %
des apprentis
qui ont trouvé un emploi estiment
que le métier exercé correspond à leur formation.
77 %
des apprentis
ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation.
53 %
des apprentis
qui travaillent en entreprise ont obtenu un CDI.
Résultats de l’enquête 2016 sur l’insertion professionnelle des apprentis