Le Fonds A2I de l’UIMM soutient l’Ecole de Production BOISARD

Des investissements importants

Partenaire historique de METALLURGIE rhodanienne, l’Ecole de Production Boisard a obtenu début septembre un soutien financier du Fonds A2I  (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie) à hauteur de plus de 220K€.

L’objectif du Fonds A2I, créé à l’intiative de l’UIMM,  est de soutenir les actions en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie.

Le projet d’investissement en machines concerne les ateliers d’Usinage et de Chaudronnerie -Soudure. Il nécessitait de trouver des soutiens financiers. Bernard Fayolle, le Directeur de l’établissement, créé en 1882 à Lyon, s’est entouré de plusieurs partenaires : le Fonds A2I, la Région Rhone Alpes et la Fondation BRAGEAC qui soutient des projets de solidarité et liés à l’éducation et la formation.

Concrètement, l’établissement va investir dans plusieurs équipements de dernière génération pour répondre aux besoins de formation et aussi pour satisfaire les demandes des clients industriels.

Dans l’atelier Chaudronnerie – Soudure dirigé par Norbert Dias, les fonds vont permettre l’acquisition d’un poste de soudure TIG . « L’un de ceux qui équipe l’atelier est régulièrement inutilisable pour cause de panne » précise Norbert Dias.

Dans l’atelier d’usinage dirigé par Philippe Piaton, le formateur Didier Durafourg entouré sur la photo de 2 élèves en 1ère année de BAC Pro : Thomas Verhamme (à sa droite) et Romain Perrier (à sa gauche), accueillera un nouveau tour (avec axes C et Y) et un centre d’usinage 4 axes.

 

Ecole de Production BOISARD

 

L’Ecole de Production Boisard forme les jeunes du CAP au BAC Pro

Cette école technique privée prépare à l’exercice d’un métier et à l’intégration à la vie professionnelle.

La spécificité de l’Ecole Boisard c’est que les élèves se forment et apprennent leur métier en travaillant sur des vraies commandes des clients industriels de l’école. Les ventes réalisées par l’école couvrent 1/3 de son budget de fonctionnement.

Dans les ateliers : on chiffre, on réalise des plans, on fabrique et on livre des pièces qui sont utilisées par les industriels de la région. Parmi eux, de grands noms de la fabrication d’équipements qui commandent également des pièces de série.

Un des principes fondamentaux de l’établissement dirigé par Bernard Fayolle est de mettre en oeuvre une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie dans les matières techniques et également dans les matières générales.

A l’Ecole Boisard, la devise est « faire pour apprendre plutôt qu’apprendre pour faire ».