L’adaptation aux avancées technologiques fait partie des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de gestion des ressources humaines (RH). Focus sur l’étude « L’intelligence artificielle (IA) et le futur de la fonction RH » publiée par le groupe de conseil Emerton Data.
L’intelligence artificielle effraie parfois et pourtant, l’étude réalisée auprès de 40 professionnels RH, issus d’entreprises et de secteurs variés, révèle que l’usage de celle-ci entrainera une hausse de productivité de 30 à 40 % de la fonction RH.
Les salariés consacreront moins de temps à la réalisation de tâches administratives, répétitives et chronophages, pour se recentrer sur la dimension stratégique de leur poste et sur des tâches générant davantage de valeur ajoutée.
Cependant, ces derniers soulignent le manque d’outils efficaces pour l’identification des profils rares et le repérage de talents, l’absence d’outils performants permettant une analyse exhaustive de l’ensemble des données quantitatives et qualitatives RH, et le temps consommé par l’alignement avec les objectifs commerciaux.
L’analyse a été faite en étudiant 21 cas d’usage couvrant les 6 activités RH principales. Quelques exemples de possibilités qui seront offertes par l’IA :
- Planification stratégique et conception organisationnelle : automatisation de la veille sur le marché du travail
- Administration et conformité : récupération d’informations administratives et auto-classification de tous les documents RH
- Rémunération et avantages sociaux : positionnement automatisé des candidats dans la grille de rémunération interne en fonction des informations extraites du CV et des retours d’entretiens
- Acquisition des talents : automatisation dans la recherche de candidats et aide à la présélection des CV
- Gestion de la performance : détection des sujets de sur-performance ou de sous-performance au sein des équipes
- Formation et développement : personnalisation des parcours de formation, traitement des enquêtes de satisfaction des employés
En bref, l’IA ne fera pas disparaître la fonction RH, elle permettra sa montée en puissance et son inscription en tant que partenaire incontournable de la stratégie des entreprises. Mais, il est possible que certaines règles soient imposées en matière de traitement des données, ce qui pourrait ralentir l’introduction de cette technologie dans les organisations.
Votre contact :
Didier CHASTANG, Directeur Compétences
d.chastang@uimmlyon.com